
Le match exilés-repentis fiscaux
Bercy va prochainement communiquer aux parlementaires son rapport sur les contribuables ayant quitté la France pour des cieux fiscaux plus cléments. De quoi relancer la polémique sur le poids des impôts.

Bercy va prochainement communiquer aux parlementaires son rapport sur les contribuables ayant quitté la France pour des cieux fiscaux plus cléments. De quoi relancer la polémique sur le poids des impôts.

Dans un document de travail remis ce vendredi au ministre, l'OCDE chiffre à +0,3% de croissance sur cinq ans, l'impact de cinq mesures de cette loi emblématique.

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, estime qu'il faut supprimer les 35 heures et réduire les RTT des cadres. Il compte même faire des annonces dans les semaines qui viennent.




La Commission européenne a proposé ce mercredi de remplacer un mécanisme d'arbitrage décrié par les opposants au traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne par une cour spéciale de règlements des litiges.

L'organisation a revu ses prévisions de croissance à la baisse en ce qui concerne la France. Elle voit désormais le PIB augmenter de 1% cette année et de 1,4% l'an prochain.

Bercy a maintenu sa prévision de 1,5% de croissance pour 2016, tandis que le PIB devrait augmenter de 1% en 2015. Les prévisions concernant le déficit public ont également été maintenues.

Les baisses de cotisations sur les salaires à partir de 1,6 Smic seront reportées au 1er avril, a confirmé Michel Sapin mercredi. Une annonce qui a rendu "stupéfait" le Medef.

Selon les informations de BFM Business, le gouvernement a préféré maintenir le système actuel pour les étudiants. Pour les autres bénéficiaires, en revanche, il reprendra certaines idées issues du rapport Pupponi.


Dans son rapport 2015 sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes dénonce l'explosion des actes des kinésitherapeutes et des infirmières libérales. Elle réclame à l'Etat de réduire le nombre d'étudiants et de contrôler les installations. Des solutions pas vraiment populaires...

Dans un rapport publié ce mardi 14 septembre, les Sages de la rue Cambon ont dressé une étude comparative entre les deux systèmes d'assurance-maladie. Histoire de trouver des solutions permettant de réduire le déficit abyssal de la Sécu.

L'exécutif songe à décaler les nouvelles baisses de charges pour les employeurs prévues au 1er janvier 2016, selon Les Echos. Une mesure qui constituerait "un mauvais signal" selon les organisations patronales.



Pour la directrice générale du FMI, la France est sur la bonne voie, mais "il y a encore des efforts à faire". Ravie de voir un Macron 1, elle espère désormais qu'il y aura un Macron 2 et même un Macron 3.

Dans la nuit du 5 au 6 avril, la norme de diffusion de la TNT va changer. Des millions de téléspectateurs devront faire adapter leur poste ou en acheter un nouveau. Des parlementaires craignent des bugs malgré les mesures d'accompagnement prévue par le gouvernement.

Les syndicats de médecins affirmaient que leurs honoraires n’avaient pas augmenté depuis 2011. Selon la Caisse nationale d'assurance maladie, ils ont grimpé de plus de 9% entre 2010 et 2014.

La réduction de la prime de départ de Michel Combes a été divisée par deux mais, ce n’est qu’un "premier pas" pour les syndicats qui estiment que l’ex-dirigeant d’Alcatel n’a fait que "la moitié du chemin".

Le coût de la non-livraison des porte-hélicoptères à la Russie devrait dépasser 1,1 milliard d'euros, selon une source citée par l'AFP. Soit un peu plus que ce que l'exécutif indiquait au préalable.

Bruno Le Maire, député de l'Eure et probable candidat à la primaire des Républicains, revient sur le rapport Combrexelle. Il déplore le manque de vrai changement.

Alors que la crise frappe durement le monde agricole, le prix des terres, lui, a augmenté de près de 60% en 20 ans. Un phénomène illogique? Pas tant que ça. Explications.

Invité de BFMTV, Michel Sapin a confirmé que les baisses d'impôts de 2016 profiteraient à trois millions de nouveaux foyers. Et a assuré que l'objectif de déficit serait tenu lors des deux prochaines années.


Michel Sapin, le ministre des Finances, a annoncé jeudi que 3 millions de nouveaux foyers bénéficieraient des baisses d'impôts prévues en 2016. Au total, un million de contribuables devraient ainsi sortir de l'impôt sur le revenu.


L'ex-conseiller aux affaires sociales de Nicolas Sarkozy a réagi au rapport de la Cour des comptes qui traque des pistes pour freiner la hausse de la masse salariale des fonctionnaires. Il considère notamment que les dérapages sont plus importants dans les collectivités locales.

Myriam El Khomri était l'invitée d'Europe 1 ce 10 septembre. Elle est revenue sur le rapport sur le droit du travail remis, la veille, par Jean-Denis Combrexelle à Manuel Valls.

L’Elysée a annoncé mardi qu’il proposait François Villeroy de Galhau comme gouverneur de la Banque de France. Une nomination qui ne devrait pas poser de problèmes politiques. Mais François Hollande qui a promis une "république exemplaire" aura du mal à respecter cette promesse dans les prochains mois.

A la demande du Sénat, les Sages de la rue Cambon se sont penchés sur les moyens de limiter la progression de la masse salariale de l'Etat qui atteignait 278 milliards d'euros en 2014. Ils proposent notamment de revenir sur certaines aides et de limiter les avancements.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, s'est exprimé sur les quotas de réfugiés, ce mercredi, devant le Parlement européen à Strasbourg. Il exhorte l'Union européenne à des "actions audacieuses et déterminées" pour répondre à la pire crise migratoire en Europe depuis 1945.

Jean-Denis Combrexelle remet ce mercredi 9 septembre à Manuel Valls son rapport sur le droit du travail en France. Ses propositions devraient nourrir l'un des réformes les plus ambitieuses du quinquennat.


Eurostat tablait sur une croissance de 0,3% au deuxième trimestre. Finalement, elle atteint 0,4%.

Après une croissance nulle au deuxième trimestre, elle se reprend au troisième. L'estimation de la Banque de France reste inchangée.

François Hollande a annoncé des baisses d'impôt sur le revenu qui bénéficieront à 8 millions de foyers. Pourtant, cela ne plait pas à tout le monde.

Le déficit de l'Etat s'est réduit de 4,3 milliards d'euros par rapport au mois de juillet de l'année dernière. Les dépenses ont diminué et les recettes ont progressé.

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, était l'invité de BFMTV-RMC ce 8 septembre. Il est notamment revenu sur l'allocution de François Hollande.

Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du Travail, va remettre, mercredi 9 septembre, son rapport sur le droit du travail. Une profonde évolution est prévue.

François Hollande a précisé lundi 7 septembre que le geste fiscal de l'exécutif porterait sur la première tranche de l'impôt sur le revenu. Selon les Echos, la mesure, associée à un renforcement de la décote, va permettre de faire sortir 1à 1,5 million de ménages de cette contribution.

L'économiste va devenir le conseiller officiel du parti espagnol dont le chef de file, Pablo Iglesisas, a accusé François Hollande de mener "une politique lâche" qui fait le jeu du FN.

Le président de la République a confirmé lors de sa conférence de presse une baisse d'impôts de 2 milliards d'euros qui touchera 8 millions de foyers fiscaux. Il a également écarté un élargissement de la redevance télévisuelle aux box internet.

Le président des maires de France estime qu'entre 1.500 et 3.000 communes pourraient se retrouver sous tutelle. D'autres risquent de suivre après.

"Je souhaite ainsi vous réaffirmer mon profond désaccord sur les principes comme sur la méthode". La maire de Paris a écrit une lettre au vitriol à Emmanuel Macron.

Dans un référé publié le 4 septembre dernier, les Sages de la rue Cambon soulignent l'important coût de la restauration dans les armées par rapport au privé.

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung estime que le coût total de l'accueil des demandeurs d'asile pour l'Allemagne va être multiplié par quatre cette année. De son côté Angela Merkel a, elle, répété vouloir maintenir un budget en équilibre, malgré les dépenses supplémentaires.