
Le minimum vieillesse revalorisé
L'allocation de solidarité aux personnes âgées est passée le 1er octobre dernier de 792 à 800 euros. Le décret a été publié au Journal officiel ce mercredi.

L'allocation de solidarité aux personnes âgées est passée le 1er octobre dernier de 792 à 800 euros. Le décret a été publié au Journal officiel ce mercredi.

Le Parlement européen a voté, ce mercredi 22 octobre, par 423 voix contre 209 et 67 abstentions, l'équipe de commissaires européens composée par le président Jean-Claude Juncker.

Le supplément familial de traitement des fonctionnaires pourrait être modifié par le gouvernement, rapporte Europe 1, ce mercredi 22 octobre. Ce bonus proportionnel à la rémunération poserait problème au moment où l'exécutif prévoit de moduler les allocations familiales en fonction des revenus.

Les tarifs des notaires ou encore des huissiers pourraient désormais être encadrés, selon le projet de loi "croissance et activité" d’Emmanuel Macron, qui précise certaines modalités d'exécution.

En meeting à Nice mardi, l’ancien chef de l’Etat s’en est vivement pris à la modulation des allocations familiales en fonction du revenu, ainsi qu’à la politique de François Hollande.

Par 266 voix contre 245, les députés français ont voté mardi le volet recettes du projet de loi de finances pour 2015.

Selon le projet de budget pour 2015, le nombre d'instances et commissions administratives placées auprès de Matignon et des autres ministères est encore de 536 contre 594 voici un an.

Les députés votent ce mardi le volet recettes du Budget 2015. Un premier vote très symbolique pour juger le degré de fragilité d’une majorité divisée.

Le Premier ministre disposera l'an prochain de 50 millions d'euros pour alimenter les services secrets et financer les opérations "spéciales", selon le projet de budget 2015.

Le Haut conseil à l'égalité rendait ce 20 octobre son rapport sur la lutte contre les stéréotypes sexistes. Il préconise de conditionner le versement de 4 milliards de dotation aux bonnes pratiques des destinataires de cet argent public.

Les ministres des Finances et de l'Economie franco-allemand se rencontraient ce lundi 20 octobre à Berlin. Ils ont annoncé être sur la voie d'un accord pour relancer l'investissement en Europe.

En France, en 2014, il reste difficile pour certaines femmes de concilier vie privée et vie professionnelle. Une réalité qu'entend combattre Marlène Schiappa, présidente de l'association Maman travaille. Elle revient pour BFMBusiness.com sur les différentes difficultés que rencontrent les mères françaises et propose des solutions pour améliorer leur vie.

La maire de Lille a relancé, dimanche, l'idée de fusionner la CSG et l'impôt sur le revenu afin de favoriser les classes modestes. Un projet étudié puis abandonné par le gouvernement Ayrault. On comprend pourquoi: il y aurait 10 millions de perdants selon les chiffres de Bercy.

Le ministre des Finances s'est dit lundi opposé à l'idée d'une vignette pour les poids lourds étrangers, émise par Ségolène Royal la veille.

Emmanuel Macron et Michel Sapin rendent, ce lundi 20 octobre, visite à leurs homologues allemands à Berlin pour évoquer plusieurs questions économiques. Les deux ministres ont notamment en tête de demander à l'Allemagne d'investir 50 milliards d'euros.

Le ministre de l'Economie a indiqué, ce dimanche 19 octobre, lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, qu'il était confiant pour le projet de Budget 2015, actuellement examiné par la Commission européenne. Il considère ainsi que Bruxelles ne rendra pas un avis négatif.

Emmanuel Macron et Michel Sapin se déplacent à Berlin, ce lundi 20 octobre, pour rencontrer leurs homologues allemands et discuter de la politique d'investissement. Selon Der Spiegel, l'Allemagne aide actuellement Paris à élaborer un pacte pour que la Commission européenne ne rejette pas le projet de Budget français.

Invitée de BFM Politique, ce dimanche 19 octobre, la ministre de l'Ecologie est revenue sur la suspension de l'écotaxe et son remplacement par une hausse de la fiscalité du diesel pour les poids lourds.

Le ministre de l’Economie revient, dans une interview au Parisen de ce dimanche 19 octobre, sur les moqueries qu’il a provoquées en déclarant que les pauvres voyageront plus facilement en autocar. Il considère qu’on lui reproche en fait de "ne pas ressembler aux autres".

Le gouvernement et la majorité sont arrivés vendredi soir à un compromis sur la baisse des dotations aux collectivités locales, qui sera en partie compensée par une aide à leurs investissements.

Dans un discours prononcé à l'OCDE , le président de la République a affirmé que la France mène des réformes dans son intérêt et non pour répondre à des pressions provenant de l'Europe. Et il en est de même pour les efforts budgétaires, a-t-il argué.

Le gouvernement a-t-il raison de vouloir moduler les allocations familiales selon les revenus? Entre l'urgence économique et le poids symbolique de la décision, les avis sont partagés. BFMTV.com a confronté l'avis d'un économiste avec celui du spécialiste d'une association familiale.

Si le gouvernement mène à bien la liste des réformes annoncées depuis 2012 par François Hollande, le PIB de la France pourrait augmenter de 3,7% en dix ans. C'est en tous cas ce qu'a estimé l'OCDE, vendredi.

Malgré son adoption en commission, l'amendement UDI étendant l'assiette de l'impôt sur la fortune aux oeuvres d'art a été rejeté par l'Assemblée, vendredi 17 octobre.

Les étudiants ayant obtenu une mention très bien au bac pourront bénéficier de la bourse au mérite, tant que le Conseil d'Etat ne se sera pas prononcé.

Selon le projet de budget du ministère des Affaires étrangères, 6 des 13 projets de construction de locaux diplomatiques à l'étrangers sont en dépassement de coûts. La note atteindra 10 millions d'euros en 2015.

L’exécutif a finalement accepté, jeudi 16 octobre, l’idée de moduler les allocations familiales en fonction des revenus. Reste à savoir qui sera impacté par ces mesures d’économies, censées rapporter 800 millions d’euros à partir de 2016.

Le gouvernement a désormais donné son feu vert à une modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Une mesure condamnée par l'Union nationale des associations familiales et le leader de la CGT Thierry Lepaon.

La ministre de l'Ecologie a, ce jeudi 16 octobre, affirmé qu'elle pourrait remettre en cause le contrat qui lie l'Etat à Ecomouv', la société chargée de la collecte de l'écotaxe. Elle a dénoncé un système absurde.

A Châlons-en-Champagne, ce jeudi, des manifestations se sont opposées à la fermeture de deux centres de l'armée, qui devraient supprimer 1.000 emplois dans la ville. Dans tout le pays, 27 sites vont être affectés.

Le gouvernement a donné son aval aux députés PS, ce jeudi 16 octobre, pour moduler les allocations familiales en fonction des revenus via des amendements au Budget de la Sécu. Manuel Valls a évoqué "une mesure de justice".

La Commission européenne a tenté de rassurer les marchés. Elle continuera à fournir une assistance au pays.

L'Assemblée nationale a validé, mercredi en première lecture, la suppression de la première tranche d'impôt sur le revenu comprise dans le PLF 2015.

L'Etat, qui possède une participation totale de 110 milliards d'euros dans plusieurs entreprises, compte en céder 10 milliards au cours des 18 prochains mois. Orange et Renault ne sont pas concernés.

La France est le principal contributeur au rabais obtenu par la Grande Bretagne pour son financement du budget européen. François Hollande a réclamé une réforme de ce mécanisme. Mais rien n'est décidé.

Budget de la France, sanctions éventuelles, vote de confiance...Le futur commissaire européen aux Affaires économiques et financières était l'invité de BFMTV-RMC, jeudi 16 octobre.

VIDEO - François Hollande a confirmé mercredi matin en Conseil des ministres la nomination de Jean-Bernard Lévy à la tête d'EDF, à la place de Henri Proglio.

En présentant son projet de loi pour l'activité, le ministre de l'Economie a affirmé, ce mercredi 15 octobre, vouloir en finir avec l'accumulation de normes qui fait davantage souffrir les TPE que les grands groupes.

En dépit d'un bilan plus qu’honorable, le PDG d’EDF sera remplacé par Jean-Bernard Lévy, a annoncé mercredi François Hollande en Conseil des ministres. Henri Proglio pourrait ainsi payer sa proximité avec la majorité précédente.

Chaque année, l'institut Choiseul publie son top 100 des leaders économiques de demain. En 2014, ce classement ne comptait que 32% de femmes et seulement trois d'entre-elles figuraient dans le top 10. Antoine Hillion, responsable études et innovation à Choiseul, revient pour BFMBusiness.com sur les grandes tendances de ce classement.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a précisé, ce mercredi 15 octobre, les restructurations qui toucheront les armées en 2015. L'hôpital du Val-de-Grâce va ainsi être transformé en centre de recherche. Ses activités médicales seront transférées.

Le ministre de l’Economie présente, mercredi 15 octobre, une partie de son projet de loi pour l’activité, qui devrait bouleverser les conditions de certaines professions.

C'est ce mercredi que la France transmet son projet de budget 2015 à Bruxelles qui réclame davantage d'économies et de réformes. Mais le budget 2015 de l'Union européenne n'est pas exempt de critiques...

La note de dette de la France va-t-elle être prochainement abaissée? C'est ce que laisse entrevoir Fitch ce mardi soir. Réponse le 12 décembre.

La ministre de l'Ecologie est revenue, mardi soir, sur la polémique sur la gratuité des autoroutes, sujet sur lequel le Premier ministre et elle-même ont eu des avis discordants. Elle a considéré être en droit de faire des propositions sur ce sujet.

Une étude de l'Edhec estime que l'Etat aurait pu demander un prix bien plus élevé lorsqu'il a vendu ses participations dans les sociétés d'autoroutes, il y a neuf ans.

Les députés ont voté, ce mardi 14 octobre, l'adoption de ce projet de loi en première lecture. Le texte prévoit notamment de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français à 50%.

Berlin a revu fortement à la baisse ses prévisions de croissance, ce mardi 14 octobre, tablant désormais sur 1,2% pour 2014 et 1,3% pour 2015. Mais le gouvernement ne compte pas modifier sa ligne économique et budgétaire pour autant.

Les députés de la majorité veulent notamment plafonner la majoration des allocations à partir de l’âge de 14 ans. La prime à la naissance et le congé parental font également l’objet de propositions.