BFM
Au Kosovo, les drones de la police traquent les mauvais conducteurs

Au Kosovo, les drones de la police traquent les mauvais conducteurs

Les forces de l'ordre de ce petit pays des Balkans sont désormais équipées d'une flotte de drones pour repérer les infractions au Code de la route. Un franchissement de ligne blanche, un feu rouge grillé ou d'autres infractions peuvent être constatés par cet intermédiaire. Les conducteurs pris la main dans le sac sont surpris de constater que leur infraction a été filmée depuis les airs. Les amendes peuvent aller jusqu'à 300 euros (le salaire mensuel moyen dans le pays est de 500 euros). 

Ces voitures sont cachées pour les générations futures

Ces voitures sont cachées pour les générations futures

Trois cent cinquante voitures de collection dorment dans un complexe souterrain sécurisé à Los Angeles. Elles reposent sous le célèbre musée automobile Pertersen à Los Angeles. Ce garage est surnommé "The Vault" ("La Voûte"). Il abrite 120 ans d'histoire de l'automobile. On peut admirer des Formule 1, une Bugatti du Shah d'Iran, des limousines de présidents américains… Beaucoup de belles cylindrées américaines figurent à l'inventaire mais aussi des Françaises, des Italiennes… Longtemps, le public n'a pas eu accès à ce trésor. Il est désormais possible de le visiter mais les places sont limitées.

On a testé la conduite semi-autonome

On a testé la conduite semi-autonome

Beaucoup de voitures récentes proposent aujourd'hui des fonctions de conduite semi-autonome. C'est le cas du dernier Nissan Qashqai dans sa version Drive Edition que BFM Auto a testé. Le système ProPilot repose sur quatre caméras placées aux quatre coins de la voiture. Elles vont servir à repérer les lignes blanches sur la route et évaluer les distances avec les véhicules environnants. La conduite semi-autonome s'est avérée particulièrement agréable sur des routes encombrées ou dans les embouteillages.