BFM
Alerte info

Zoo de Beauval: le prénom définitif des deux jumelles pandas enfin dévoilé

BFM Salomé Robles
placeholder video
Comme le veut la tradition chinoise, les bébés pandas reçoivent leur prénom officiel 100 jours après leur naissance.

Elles s'appellent Yuandudu et Huanlili. Ces prénoms "évoquent le souhait d’une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France". Les deux jumelles pandas du Zoo de Beauval ont reçu ce jeudi leur prénom définitif lors d'une cérémonie en présence de Kylian Mbappé.

Jusque-là, elles portaient les noms provisoires de "Fleur de coton" et "Petite neige". La cérémonie s'est déroulée comme le veut la tradition chinoise: les petits pandas reçoivent leur prénom définitif 100 jours après leur naissance. Les deux jumelles ont ce jeudi un peu plus de trois mois et sont nées le 2 août dernier.

Cérémonie protocolaire

Plus de 122.000 personnes ont participé à un vote en vu de ce baptême. Toutefois, depuis de longs jours, les résultats sont tenus secrets. La cérémonie suit également un protocle très strict. Par exemple, les bébés n'ont pas pu être aperçus tout au long de la journée, jusqu'au moment du début de la cérémonie.

C'est un moment très symbolique qui est retransmis partout en Chine. De plus, les bébés ont des parrains et marraines de luxe. La star du football français Kylian Mbappé et la plongeuse chinoise Zhang Jianpi étaient ainsi présents à Beauval pour dévoiler les prénoms.

Membres d'un programme de protection

Traditionnellement, c'est la Première dame chinoise qui est en charge de nommer les pandas. Toutefois, les deux petites jumelles appartiennent à la Chine mais sont actuellement prêtées au ZooParc de Beauval dans le cadre d'un programme de conservation et de protection. Ainsi, la Chine avait fait une proposition de dix prénoms, tous à consonance chinoise, et les internautes étaient invités à voter pour leurs préférés sur le site du zoo.

Yuandudu et Huanlili ne resteront pas en France indéfiniment. "Ils vont repartir: ils font partie d'un programme de protection et de conservation. Ils sont prêtés par la Chine. Et de toute façon ils doivent repartir pour se reproduire. C'est le cas d'autres espèces qui naissent dans ce parc", explique Delphine Delord, directrice générale associée au ZooParc de Beauval au micro de BFMTV.