BFM

Tarn: soupçons d'actes de cruauté sur un jeune Labrador

BFM Clémentine Piriou
Un labrador (photo d'illustration)

Un labrador (photo d'illustration) - Capture BFMTV

Sévèrement blessé à la tête, l'animal a perdu un oeil, selon La Dépêche. Une association de protection des droits des animaux a porté plainte contre X.

Un labrador couleur sable sévèrement blessé a été retrouvé par un agent municipal, lundi 21 janvier, à Damiatte, dans le Tarn, rapporte La Dépêche. L'employé de la commune a conduit l'animal, âgé de trois ou quatre ans, dans une clinique vétérinaire voisine, où il a dû subir une opération de deux heures. Les soignants ont dû lui retirer un oeil, qui était un très mauvais état. 

"On ne savait pas ce qu'il avait. J'ai juste constaté cette plaie béante entre les deux yeux. Les sinus étaient défoncés et l'oeil droit crevé", a confié à nos confrères Elise Antoine, le médecin vétérinaire qui l'a traité.

Actes de cruauté envers un animal

Et la jeune femme de poursuivre: "Un choc avec une voiture ne provoque pas une blessure aussi nette. On a d'abord cru qu'il avait pris un coup de fusil. Nous avons fait des radios pour voir s'il avait une balle logée dans le corps, ce n'est pas le cas. J'ai l'impression qu'il a pris un coup d'un objet piquant ou quelque chose comme cela".

Les membres d'une association investie dans la protection des droits des animaux contactée par le vétérinaire ont également examiné l'animal. Ils sont formels: les blessures ont été infligées volontairement. 

De tels sévices - qu'ils soient exercés sur un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité - sont passibles de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. La détention d'un animal peut aussi être provisoirement ou définitivement interdite. 

"Placer le chien dans une super famille"

Le chien ne portait ni collier ni puce, et son propriétaire n'a pas été identifié pour l'instant. Contactée par Elise Antoine, c'est l'association Tous pour un qui a pris en charge son hospitalisation. Elle a par ailleurs déposé plainte contre X pour "acte de cruauté envers un animal".

La photo du chien a été largement partagée sur les réseaux sociaux par les associations de protection des animaux. A défaut de retrouver son propriétaire, Tous pour un espère maintenant "placer le chien dans une super famille".