BFM

Papillon, esturgeons: une nouvelle liste rouge des espèces menacées dévoilée

BFM Juliette Desmonceaux
Un papillon monarque migrateur, au refuge de Rosario, à Ocampo, au Mexique, le 11 février 2022

Un papillon monarque migrateur, au refuge de Rosario, à Ocampo, au Mexique, le 11 février 2022 - Claudio CRUZ / AFP

Menacé par le réchauffement climatique et la destruction de son habitat, le papillon monarque migrateur compte désormais moins de 2000 individus et risque de disparaître, selon un nouveau rapport.

La liste continue de s'allonger. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a annoncé ce jeudi les nouveaux animaux intégrant sa liste rouge des espèces menacées, dont le papillon monarque migrateur.

"La présente mise à jour de la liste rouge souligne la fragilité des merveilles de la nature", a souligné le docteur Bruno Oberle, directeur général de l’UICN, dans un communiqué.

Parmi les espèces concernées par cette mise à jour figure le papillon monarque migrateur, connu "pour ses migrations depuis le Mexique et la Californie en hiver vers les aires de reproduction estivales aux États-Unis et au Canada", selon l'organisme.

D'après les données de l'UICN, sa population a diminué de 22% à 72% au cours de ces dix dernières années. La population résidant en Occident est la plus menacée: elle est passée de 10 millions de papillons dans les années 1980 à seulement 1914 individus en 2021.

En cause notamment, la destruction de son habitat naturel et le réchauffement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes tuent nombre de papillons, selon les auteurs de l'étude, conduisent à dessécher les sols et à augmenter le nombre de feux de forêt, détruisant par là les végétaux dont ils se nourrissent.

"Il est douloureux de voir les papillons monarques et leur extraordinaire migration vaciller au bord de l’effondrement", déplore Anna Walker, notamment membre du Groupe de spécialistes des papillons et papillons nocturnes de la CSE-UICN qui espère que "cet insecte emblématique se rétablisse définitivement".

L'esturgeon menacé par le braconnage

La nouvelle liste de l'UICN inscrit également l'ensemble des 26 espèces d'esturgeons encore existantes dans le monde parmi les espèces menacées d'extinction. 85% en faisait partie en 2009. Parmi eux, l'esturgeon jaune est désormais considéré comme une espèce éteinte à l'état sauvage, tout comme l'esturgeon spatulaire chinois.

Réputé pour sa viande et son caviar, l'esturgeon est d'abord menacé par la chasse. "Le braconnage continue d’affecter plus de la moitié de ces espèces", bien que protégées par le droit international, estime le rapport de l'UICN.

Bonne nouvelle en revanche concernant le tigre, puisque le nombre d'individus vivant à l'état sauvage a été revu à la hausse grâce à de meilleures "techniques de suivi". Ils seraient entre 3726 et 5578 à vivre dans la nature, soit 40% de plus que ce qui était estimé précédemment.

147.517 espèces d'animaux sont désormais présents sur cette liste rouge, dont 41.459 sont menacées d'extinction.