Ndakasi, une gorille célèbre pour son amusant selfie avec un garde-forestier, est morte

Ndakasi en 2019 sur le selfie avec son soigneur, qui l'a rendue célèbre à travers le monde. - Parc national des Virunga - BFMTV
En 2019, le garde-forestier Mathieu Shamavu poste un cliché sur Facebook. On le voit prendre un selfie avec des amis pour le moins particuliers: deux gorilles qui semblent adopter des attitudes très humaines. La photo devient virale et fait le tour du monde, transormant Ndakasi, la gorille de montagne, en superstar.
Ndakasi est morte ce 26 septembre à l'âge de 14 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé le Parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, comme le rapporte CNN. La gorille y vivait depuis plus de onze ans, au sein du Centre Senkekwe, le seul établissement au monde qui s'occupe des gorilles de montagne orphelins.
Ami de toujours
Andre Bauma, le directeur du Centre Senkekwe, a rencontré Ndakasi quand elle n'avait que deux mois. Quatorze années plus tard, elle a rendu "son dernier souffle dans les bras aimants de son gardien et ami de toujours", explique le Parc dans un communiqué.
"Ce fut un privilège de prendre soin d'une créature aussi aimante. C'est la nature douce et l'intelligence de Ndakasi qui m'ont aidé à comprendre le lien entre les humains et les grands singes et pourquoi nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger", explique Andre Bauma.
Comme le montre le cliché, soigneurs et gorilles entretiennent des liens complices. "Je suis fier d'avoir appelé Ndakasi mon ami. Je l'aimais comme un enfant et sa personnalité enjouée me faisait sourire à chaque fois que je la côtoyais", ajoute Andre Bauma.
Protection des gorilles
Au-dela de sa célébrité sur le net, l'histoire de Ndakasi a fortement résonné en République démocratique du Congo. Lorsqu'elle est recueillie par le Parc national des Virunga, Ndakasi est orpheline, sa famille ayant été décimée par des miliciens.
"Les massacres de sa famille en 2007 ont conduit les autorités congolaises à entreprendre une vaste réforme institutionnelle et sécuritaire au sein du parc. Cette réforme a permis de renforcer considérablement la protection des gorilles de montagne des Virunga et de créer les conditions qui ont contribué au rétablissement actuel de l'espèce", explique le Parc.
Ainsi, au cours de la vie de Ndakasi, le nombre de gorilles du parc a augmenté de 47%, passant de 720 à près de 1063 en 2021.











