Les oiseaux connaîtraient le code de la route

Les oiseaux victimes des chauffards de la route. - -
Les oiseaux aussi craignent les voitures. C'est le résultat d'une étude menée par deux chercheurs canadiens. Simon Ducatez et Pierre Legagneux, respectivement de l'université du Québec à Rimouski et de l'université de Mc Gill à Montréal, ont analysé l'envol des oiseaux face au danger de la route, explique Biology letters.
Le résultat de leur étude: plus la voiture roule vite, plus le volatile s'envole tôt pour éviter une collision qui lui serait fatale, explique Futura Nature.
Une étude simplissime
Les deux chercheurs sont partis, équipés d'un chronomètre, le long des routes de l'Ouest de la France. Ils ont observé le comportement de 134 volatiles devant les dangers de la route. Ils ont sélectionnés 21 espèces différentes, principalement des corneilles noires, des moineaux domestiques et des merles noirs. La technique est simple: ils roulent dans une voiture à vitesse constante et accélèrent lorsque l'oiseau commence son battement d'ailes.
De manière classique, sur des routes limitées à 20 km/h, l'oiseau s'envole 10 mètres avant, pour une limitation de 90 km/h, l'envol est de 25 mètres, et enfin de 75 mètres pour une vitesse de 110km/h.
Ces distances d'envol sont identiques lorsque les deux biologistes dépassent la vitesse autorisée. "Les oiseaux ne répondent pas vraiment à la vitesse de la voiture, mais plutôt à la vitesse limite d'une route donnée", explique Pierre Legagneux. "C'est un peu comme s'ils étaient capables de lire les panneaux et qu'ils comptaient sur le respect de ces règles de la part les automobilistes.".
Une vidéo tournée lors du Grand prix de Formule 1( 2013) de Monaco montre la surprise de l'oiseau face à une vitesse qui n'est pas familière.
Les oiseaux victimes aussi des chauffards de la route
Les saisons influent également sur le comportement des oiseaux. A l'arrivée du printemps, selon les chercheurs, les routes sont plus chargées, les oiseaux laissent imprudemment les voitures s'approcher. A l'automne, les oisillons sont en apprentissage de la vie et sont donc plus prudents.
"Les oiseaux considèrent les voitures un peu comme des prédateurs devant lesquels il faut fuir pour survivre" expliquent les chercheurs. Les conclusions de cette recherche montrent que les volatiles vivants près d'une route s'adaptent au comportement normal des automobilistes. Ils s'exposent, comme les humains, aux dangers mortels des conducteurs imprudents.











