Les habitants des Ulis mobilisés pour secourir une cane en danger

Une cane blanche en danger sur l'étang du parc Nord des Ulis - Facebook Jean-Maurice Sattonnay
La détresse du palmipède en a ému plus d’un. Pendant plusieurs jours, les habitants des Ulis et des communes alentour se sont relayés au parc Nord pour secourir une cane en bien mauvaise posture. L’animal avait le bec et le cou coincés par un cercle de plastique, probablement issu d’une bouteille jetée dans l’étang.
L’alerte a été déclenchée mardi 15 mai quand un promeneur a publié sur le groupe Facebook dédié au parc une photo de sa triste découverte. On peut y voir l’animal piégé avec son bout de plastique autour du bec et du cou.
Un sauvetage impossible?
Sur le réseau social, un plan de sauvetage a rapidement été élaboré par les habitués de cet espace vert afin de secourir la cane en détresse. Le photographe et passionné des oiseaux Jean-Maurice Sattonnay a rendu compte chaque jour de l’avancée de la situation sur le groupe Facebook du parc.
Mais aucun des stratagèmes testés n’a fonctionné. Craintif, l’animal ne s'est pas laissé pas approché et préférait rester sur l’eau plutôt que sur les berges. Lundi, alors qu’un nouveau plan de sauvetage était en cours d’élaboration, le cercle de plastique s'est déplacé et s'est coincé pour de bon dans le bec de l'animal.
Mais, alors que tout semblait perdu, le palmipède a pu se dépêtrer de son piège de plastique en début de soirée. L'histoire se termine bien pour la petite cane qui a pu retrouver son compagnon.
Sur leur page Facebook, les habitués du parc Nord demandent aux visiteurs de faire attention à leurs déchets pour qu'une telle situation ne se reproduise pas.











