BFM

Le "crabe David Hasselhoff" victime du réchauffement des océans?

Le crabe David Hasselhoff a la carapace poilue.

Le crabe David Hasselhoff a la carapace poilue. - -

David Hasselhoff n'est pas qu'un acteur américain, il a aussi donné son nom à une espèce de crabes portant des poils sur leur carapace. Des scientifiques s'alarment sur la possible disparition de ces crustacés, menacés par le réchauffement des eaux profondes des océans.

Le "crabe David Hasselhoff" ne balade pas ses poils sur les rives de Malibu mais dans les eaux profondes des océans indiens et arctiques. Le "crabe Hoff" n'a été découvert qu'en 2010 et pourtant, nous pourrions déjà le voir disparaître: la faute au réchauffement climatique.

Ce crustacé à la carapace poilue comme le torse du célèbre acteur de K2000 et Alerte à Malibu (d'où le surnom) s’épanouit à plus de 2.500 mètres de profondeur. Son spot préféré: l'obscurité totale et l'eau très froide. Ce crustacé de la famille des "crabes yétis" (à cause des poils, toujours) aurait en réalité plusieurs centaines de millions d'années, d'après des chercheurs de l'Université d'Oxford.

Le "crabe Hoff", en manque d'oxygène

Grâce à l'étude de son ADN, les scientifiques anglais ont découvert que le "crabe Hoff" était très sensible au niveau d'oxygène contenu dans les eaux sous-marines. Dans la revue Proceedings of the Royal Society B, ils s'inquiètent du réchauffement climatique des eaux superficielles et des conséquences sur les eaux profondes, à force de brassage.

"Il y a 55 millions d'années, pendant la période d'important réchauffement climatique, d'autres espèces d'animaux qui vivaient en profondeur se sont éteintes, probablement à cause de la réduction du niveau d'oxygène des eaux profondes", explique Alex Rogers, chercheur à l'université d'Oxford au Los Angeles Times.

Si l'acteur américain n'est pas le seul à avoir donné son nom à une espèce d'animal récemment découvert, il se dit pourtant très fier de la nouvelle. Selon le Belfast Telegraph, David Hasselhoff aurait déclaré: "Quand je serai mort, mon épitaphe sera: 'Un crabe portait son nom' ". En espérant que le crustacé lui survive.

À LIRE AUSSI:

>> Rhinos, ours, éléphants, tigres: quel bilan pour les espèces menacées?

>> Afrique du Sud: le rhinocéros menacé

>> Espèces menacées: l'éléphant thaïlandais est en danger

>> Cinq espèces de requins rejoignent les animaux protégés

>> R.I.P. le tigre de Tasmanie, espèce éteinte

>> Afrique du Sud: un avion pour sauver les rhinocéros