BFM

Inquiétudes sur le sort du baleineau perdu en Méditerranée

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
placeholder video
Le cétacé, originaire du Pacifique Nord, ne parvient pas à se nourrir dans la mer européenne, qui ne correspond en rien à son milieu naturel.

Que va-t-il advenir de Waly le baleineau? Probablement âgé d'une quinzaine de mois, ce baleineau gris est un visiteur incongru sur les bords de la Méditerrannée, où il a été aperçu depuis plusieurs jours par les observateurs de différents pays dont le Maroc, l'Italie ou encore, pour la première fois pour cette race animale, en France. Observé au large de Bormes-les-Mimosas, il semble se diriger vers l'ouest et a été aperçu ces dernières heures vers Carry-le-Rouet. Ce mardi, Midi-Libre soulignait que le baleineau se dirigeait vers les côtes du Gard et de l'Hérault.

Pas de solution?

S'il semble en bonne santé, le cétacé est visiblement amaigri et son état inquiète les spécialistes. Originaires du Pacifique nord, selon les saisons, les baleines grises vivent entre la Basse-Californie et l'Alaska, cette race se nourrit de petits animaux et crustacés se trouvant dans la vase; or, ces espèces ne prolifèrent pas en Méditerrannée.

"C’est une belle rencontre, mais aussi bien triste. [...] L’animal n’a rien à faire là, son habitat naturel est à des dizaines de milliers de kilomètres dans le Pacifique Nord. Elle est très amaigrie, elle n’a plus que la peau sur les os. C’est même impressionnant de la voir encore nager", explique auprès du Parisien Eric Hansen, de l’Office français de la Biodiversité (OFB).

L'espoir de Gibraltar

Selon ce dernier, le sauvetage de l'animal semble plus qu'hypothétique et un destin funeste est malheureusement à prévoir. "Tracter une baleine, c’est surtout lui faire prendre le risque de lui casser les vertèbres. Et le Pacifique Nord, c’est très loin", avance-t-il, désemparé.

Pourtant, une option plus heureuse pourrait exister: la possibilité pour l'animal de retrouver le chemin du détroit de Gibraltar, afin de tenter de remonter l'océan Atlantique pour rejoindre le Pacifique nord, son milieu d'origine. Pour cela, Waly doit poursuivre sa course vers l'Ouest puis longer les côtes espagnoles.

Biopsie

Comme le précise encore Le Parisien, si l'animal ne peut en l'état être sauvé, son égarement pose de nombreuses questions. "Vient-elle des populations du Pacifique ouest ou est? Elle fait peut-être même partie d’une population atlantique qui serait restée sous les radars…"

Pour répondre à ces interrogations, une biopsie sera réalisée sur la baleine à l'aide d'une arbalète sous-marine, une opération que ne fera pas souffrir le cétacé. Le prélèvement permettra de séquencer l'ADN et d'estimer l'origine de l'animal.

Comme l'explique de son côté France 3 Régions, toute personne qui apercevrait le baleineau ne doit s'en approcher sous aucun prétexte. Ainsi, un arrêté du 3 septembre 2020 précise qu'il est interdit aux plaisanciers d'approcher les cétacés à moins de 100 mètres dans les zones marines protégées.