En Corrèze, une "cellule de veille loup" mise en place

Une cellule de veille loup mise en place en Corrèze - Valery Hache - AF
Dans le cadre du plan loup (2018-2023) présenté par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, la préfecture de Corrèze a annoncé ce lundi avoir mis en place une "cellule de veille loup" dans le département.
Depuis le début de l'an dernier, "un certain nombre de signalements ont été faits, et bien qu'aucun indice prélevé n'ait pu confirmer la présence du loup sur le territoire corrézien", la préfecture veut "anticiper une éventuelle détection de l'animal" dans le département, explique-t-elle dans un communiqué.
Suivre la présence du loup
Cette cellule regroupe des représentants des services de l'État, des collectivités, des professions agricoles et forestières, d'associations de protection de l'environnement, et de la Fédération des chasseurs. Elle a pour mission d'assurer un suivi de la présence du loup en effectuant des "relevés d'indices" et "des expertises de témoignages". La préfecture n'exclut pas la création "d'un réseau d'observateurs".
Selon la presse locale, le dernier loup aperçu dans le département l'a été du côté de Saint-Hilaire-Luc, en haute Corrèze, en 1947. Et le dernier loup corrézien fut abattu en 1918, à Meilhards.











