BFM

Deux plongeurs américains ont failli être avalés par des baleines

Les plongeurs se sont retrouvés tout près des baleines à Avila Beach aux larges des côtes californiennes.

Les plongeurs se sont retrouvés tout près des baleines à Avila Beach aux larges des côtes californiennes. - -

Des Californiens se sont fait très peur il y a quelques jours. Ils ont diffusé, ce mercredi, les images des bouches béantes de deux baleines qui les ont surpris alors qu'ils effectuaient une sortie dans l'eau.

Deux Américains ont été à deux doigts de finir dans le ventre d'une baleine comme de vulgaires sardines. La scène a eu lieu, il y a quelques jours, dans l'océan Pacifique au large des côtes californiennes à Avila Beach.

Les deux plongeurs, équipés d’un masque et d’un tuba, nageaient tranquillement au milieu d’un banc de sardines sauf que sous la mer, deux cétacés à bosse d’environ cinquante tonnes avaient aussi repéré les poissons.

Elles ont fait un bon repas

Elles ne se sont pas privées de faire un bon repas en remontant à la surface en n'en faisant qu'une bouchée. A quelques mètres près, les deux plongeurs finissaient eux aussi dans l'estomac des mammifères géants.

"J’ai entendu comme un bruit et les poissons se sont agités. Je n'ai pas compris qu’une baleine arrivait", explique Jeremy Bonnett, un des rescapés. "Avant de réaliser ce qu’il se passait, les baleines ont surgi hors de l’eau. C’était comme deux montagnes éjectées de la mer juste à côté de moi", raconte son acolyte Shawn Stamback.

Des miraculés

Les poissons se sont retrouvés pris au piège dans la gueule des baleines qui ont disparu très vite. Les deux jeunes hommes sont conscients qu’ils sont des miraculés. Ils voulaient voir les géants des mers. Ils n’en espéraient pas tant.

"J’avais une petite idée de la taille d’une baleine. Mais quand vous les voyez de si près. Oh mon dieu! C’est énorme", s'étonne Shawn Stamback.

Plus de peur que de mal car les baleines ne mangent pas les hommes mais le plancton, le krill et quelques poissons. Une chose est sûr la bande de copains habituée à la plongée, n’oubliera jamais cette journée au large des côtes californienne.