Brumisateurs et climatisation: comment les zoos s'organisent pour protéger les animaux contre la canicule

Avec sept départements actuellement placés en vigilance orange canicule par Météo-France et un mercure qui doit dépasser les 35 degrés dans de nombreuses parties du territoire dans les prochains jours, la canicule s'installe progressivement en France. Hydratation, publics à risques... Les autorités multiplient les consignes à destination de la population. Mais une autre catégorie d'êtres-vivants est menacée par ces conditions: les animaux.
Pour éviter un désastre, les parcs zoologiques se mobilisent pour assurer à leurs pensionnaires des conditions optimales. À la tête du zoo de Beauval, le plus grand de l'Hexagone, Rodolphe Delord l'assure au micro de BFMTV: "le bien-être animal est assuré. C'est ma raison d'être, ma raison de vivre. Donc nos animaux ne souffriront pas de la chaleur".
Dans l'enclos des singes magot, aussi appelés macaques de Barbarie, des brumisateurs ont été installés pour permettre à cette espèce, bien qu'originaire du Maroc, de passer sereinement les prochains jours.
"Pour ces singes magot, nous avons des systèmes d'arrosage, des systèmes de brumisation et de refroidissement", assure le directeur du parc.
Serres et maisons transparentes climatisées
Mais d'autres animaux accueillis par le parc sont moins habitués à la chaleur. C'est le cas des pandas géants. Fierté du zoo de Beauval, le seul en France à en conserver en son sein, les pandas ne supportent pas les températures extrêmes. Pour ces pensionnaires de choix, le zoo a tout prévu.
"Les pandas géants n'aiment pas la chaleur au-delà de 26-28 degrés. Donc ils ont de très grandes maisons vitrées entièrement climatisées", assure Rodolphe Delord. Un dispositif similaire a été mis sur pied pour les koalas, qui possèdent une serre climatisée.
"Nous avons des systèmes de brumisation. Nous mettons en place aussi pour de nombreux animaux des gros glaçons, à base de fruits, de légumes, de viandes", continue le directeur du zoo.
Avec le réchauffement climatique, qui promet des canicules plus intenses et récurrentes, un réaménagement du parc sera-t-il nécessaire? À Beauval, on assure en tout cas que toutes les installations sont déjà prévues pour y faire face. "Nous avons déjà subi la canicule de 2003, qui avait duré 3 semaines".
Les 10.000 à 15.000 visiteurs qui se pressent chaque jour pour voir les 35.000 espèces accueillies ont également droit à un dispositif spécial. Des brumisateurs ont été installés, et les horaires d'ouverture étendus, pour leur permettre de venir tôt le matin.











