Strasbourg: 36 km de marche jusqu'à Obernai pour demander un cessez-le-feu à Gaza

Vert, blanc, noir, rouge: les couleurs du drapeau palestinien flottent sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg. Plusieurs dizaines de personnes s'y sont réunies ce samedi 9 mars pour prendre part à une marche en soutien au peuple palestinien.
Un trajet de 36 kilomètres jusqu'à Obernai via Lingolsheim et Blaesheim. Soit "la distance entre Gaza City et Rafah", précise Françoise de Turckheim, organisatrice de l'événement et membre de la Cimade et du CJACP du Bas-Rhin, au micro de BFM Alsace.
"C'est presque la totalité de la bande de Gaza", poursuit-elle. "C'est presque la distance qu'ont été obligés de faire des habitants de Gaza -hommes, femmes, enfants-, de quitter leurs lieux pour marcher ces 36 km."
"Un appel qui est ouvert à tous"
La date non plus n'a pas été laissée au hasard. "C'est un appel pour marcher durant le temps du Carême", indique Françoise de Turckheim. Une mobilisation qui n'est pas limitée à Strasbourg. Quelque 145 villes "au niveau mondial" y participent.
Et d'ajouter: "Je tiens à préciser que c'est un appel qui est ouvert à tous, que vous soyez chrétiens, juifs, musulmans, croyants, non-croyants, pratiquants ou pas".
Également animées par l'idée de "défendre la paix", des milliers de personnes ont pris part à une marche à Paris ce samedi 9 mars. La préfecture de police recense 11.500 manifestants, les organisateurs 60.000.
Le ministère de la Santé du Hamas recense près de 31.000 morts à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne, en représailles à l'attaque du Hamas sur son sol. Au moins 1.160 personnes ont été tuées le 7 octobre.













