BFM Alsace

Alsace: où jeter son sapin de Noël après les fêtes?

BFM Alsace Emma Forton et Laurène Rocheteau
Un sapin de Noël du Morvan, le 24 novembre 2024

Un sapin de Noël du Morvan, le 24 novembre 2024 - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après les fêtes, les Alsaciens pourront déposer leur sapin dans différents points de collecte, notamment à Strasbourg, du 4 au 15 janvier prochain. Les déchèteries seront également ouvertes.

Noël est officiellement passé. Si les sapins synthétiques sont désormais rangés au placard, beaucoup se posent la question d'où jeter leur sapin naturel.

Plusieurs points de collecte sont organisés à travers l'Alsace, notamment dans les grandes villes mais aussi dans les plus petites communes.

· Du 4 au 15 janvier à Strasbourg

La Ville de Strasbourg organise une collecte des sapins du 4 au 15 janvier 2025. Les habitants ont le choix entre plusieurs points de collecte répartis à travers la ville, est-il précisé sur son site.

Samedi 4 janvier:

- de 14h à 16h45, place du Marché, Neudorf

Mercredi 8 janvier:

- de 14h à 17h, place de Zurich, Krutenau

- de 14h à 16h45, place Jeanne Helbling

- de 10h à 14h15, parvis de l’école élémentaire Albert Le Grand (rue de Huningue)

Samedi 11 janvier:

- Place du conseil des XV, organisé par le Centre culturel et social Rotterdam

- de 13h à 16h45, place de l’Hippodrome (côté centre socio-culturel)

Mercredi 15 janvier:

- de 7h à 14h, rue de l’Elbe (côté aire de jeux)

- de 10h à 14h15, rue de Watwiller (parvis du centre socio-culturel)

"Les sapins seront broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation", indique la ville.

Il est également possible de déposer son sapin dans les déchèteries aux alentours de Strasbourg. Le sapin doit être remis sans décoration ni sac à sapin et dans les bacs vert, dédiés aux déchets végétaux. Ils seront également broyés et transformés en compost.

· D'autres points dans le Bas-Rhin

À Bischheim, il ne faudra pas manquer le coche: la collecte des sapins aura lieu samedi 11 janvier de 9 heures à midi. Quatre lieux de collecte seront répartis dans la ville: le parking de l'église Christ-Roi dans le secteur ouest, à l'entrée du technicentre SNCF et sur la place de la République pour le centre, et sur le parking du supermarché Match situé rue Bock à l'est.

Là encore, les sapins seront broyés pour être transformés en déchets verts. Pour encourager les habitants à venir déposer leur sapin et à encourager leur entourage à faire de même, la municipalité précise que le café est offert.

À Mundolsheim, la collecte aura également lieu le samedi 11 janvier, de 9 heures à midi. Elle prendra place aux ateliers municipaux, situés rue des Floralies. Il est également possible de demander une collecte de son sapin à domicile, mais attention: il faut pour cela s'inscrire au préalable en mairie avant le 8 janvier.

À Schiltigheim, l'opération "broyage des sapins de Noël" aura également lieu le samedi 11 janvier. Les habitants pourront venir les déposer entre 9 heures et midi sur le parvis de l'église Notre-Dame, et entre 14 heures et 17 heures sur l'ancienne place de la mairie.

Enfin, pour les habitants d'Illkirch-Graffenstaden, la collecte aura lieu les samedis 4 et 11 janvier, de 9 heures à 15 heures. Les points de collecte seront installés sur le parking Schweitzer pour le premier week-end, et rue du Lieutenant-Homps pour le second.

· Du 6 au 19 janvier à Colmar

La ville de Colmar met en place trois points de collecte du lundi 6 au dimanche 19 janvier inclus: ils seront installés sur le parking nord du stade nautique, celui du Grillen (l'accès se fait par la rue des Jardins) et sur le parking des bus situé rue Lacarre. Les sapins seront alors broyés sur place, avant d'être transportés vers les ateliers municipaux.

La commune de Wittelsheim commencera elle aussi sa collecte des sapins dès le lundi 6 janvier, et la poursuivra même jusqu'au 31 janvier. Au total, cinq points de collecte seront possibles: la place Langevin à la gare Graffenwald, dans le quartier Langenzug en face de l'association Rencontre et Loisirs de la rue des Fauvettes, devant le CTM situé rue de Mulhouse, au niveau de la rue Guilleri à Rossalmend et devant l'ancienne caserne des pompiers de la rue de Cernay.

La commune d'Andolsheim procédera quant à elle au ramassage des sapins elle-même le samedi 11 janvier. Elle demande simplement aux habitants de déposer leurs sapins sur les trottoirs avant 13 heures.

Ailleurs, attention à ceux qui seraient tentés d'abandonner leur sapin sur le trottoir. Cette pratique est considérée comme un dépôt sauvage de déchets sur la voie publique et peut être sanctionnée d'une amende de 135 euros.