Ajaccio - Page 13

Gilles Simeoni: en Corse "pas de place pour l'exclusion ou le racisme"

Existe-t-il un "racisme corse"?
Après les événements de ces derniers jours à Ajaccio, où une salle de prière musulmane a été saccagée, existe-t-il un racisme particulièrement prégnant en Corse? "Non", selon la sociologue Marie Peretti-Ndiaye, auteur d'un essai sur "Le racisme en Corse". Pour elle, la situation sur l'île est à l'image du reste de la société française.

Incidents à Ajaccio: deux hommes en garde à vue
Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite des débordements survenus en Corse le soir de Noël. La première concerne les violences au cours desquelles deux pompiers et un policier ont été blessés. Une première personne a été arrêtée et placée en garde à vue, l'homme résidait à quelques centaines de mètres des Jardins de l'Empereur, théâtre des débordements. L'autre enquête ouverte concerne les dégradations commises dans une salle de prière musulmane. Les deux hommes devraient être rapidement déférés devant un juge.

Corse: troisième jour de mobilisation malgré l'interdiction de manifester
Dimanche, pour le troisième jour consécutif, des manifestants se sont rassemblés en soutien aux deux pompiers et au policier blessés lors d'un "guet-apens" dans un quartier populaire d'Ajaccio le soir de Noël. Quelques centaines de personnes ont parcouru sans heurt plusieurs quartiers populaires avant de se rendre devant la Préfecture pour y accrocher un drapeau corse. Vendredi, une manifestation similaire avait conduit à des débordements dont le saccage d'une salle de prière musulmane.

Ajaccio: des manifestants défilent dans le calme, malgré l'interdiction
Un important dispositif de sécurité protégeait dimanche l’accès aux Jardins de l’Empereur à Ajaccio, après des incidents violents. Malgré l’interdiction, des manifestants se sont rassemblés pour le troisième jour consécutif en réaction à l’agression de deux pompiers et un policier.

Incidents en Corse: "Il faut reconquérir l’autorité républicaine" pour Eric Ciotti
Le député Les Républicains Eric Ciotti a pointé du doigt dimanche la responsabilité du gouvernement après les incidents violents intervenus à Ajaccio depuis jeudi. "Dans certains quartiers de la République, l’Etat n’existe plus", a-t-il déploré tout en appelant à "reconquérir l’autorité républicaine".

Incidents d'Ajaccio: deux personnes en garde à vue
Un jeune homme s'est volontairement présenté à la police d'Ajaccio dimanche. Lui et un autre jeune homme interpellé plus tôt sont interrogés sur des événements survenus jeudi après-midi, avant l'agression de deux pompiers et un policier.

Incidents d'Ajaccio: un jeune homme interpellé

Ajaccio: dispositif policier pour empêcher toute nouvelle manifestation
Conformément aux annonces du préfet, les forces de l'ordre ont mis en place dimanche un dispositif visant à empêcher toute manifestation dans le quartier des Jardins de l'Empereur, à Ajaccio.

Pompiers agressés à Ajaccio: "On a vu des jeunes arriver avec des battes de base-ball"
Tiffany Parot, sapeur-pompier à Ajaccio blessée lors d'un guet-apens dans la nuit de Noël, raconte sur BFMTV une soirée très tendue. "On est intervenus sur un incendie dans le quartier des Jardins de l'empereur", se souvient-elle. Soudain, "une bande de jeunes nous a insultés de 'sales Corses de merde', ils avaient des battes de base-ball et des clubs de golf". Les pompiers sont enfin parvenus à quitter le quartier, deux d'entre eux ont été blessés et brièvement hospitalisés.

Tensions en Corse: vers un retour au calme à Ajaccio?
Après deux jours de manifestations notamment dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, le préfet de Corse a annoncé samedi qu'il allait prendre "un arrêté d'interdiction de manifester dans ce quartier". Objectif: le retour au calme et les progrès de l'enquête pour identifier les auteurs des violences contre les pompiers et ceux ayant visé une salle de prière musulmane. Un arrêté qui sera publié dimanche.

Violences en Corse: deuxième jour de manifestations à Ajaccio
De nouvelles manifestations ont eu lieu samedi à Ajaccio dans le quartier des Jardins de l’Empereur où ont éclaté des violences. Contrairement à la veille, le rassemblement s’est toutefois passé dans le calme. Vendredi, des manifestants qui dénonçaient le guet-apens contre des pompiers la nuit précédente avaient saccagé une salle de prière musulmane.

Incidents à Ajaccio: une "image désastreuse de la Corse" pour le préfet
Le préfet de Corse Christophe Mirmand a annoncé samedi soir un arrêté préfectoral interdisant les manifestations dans le quartier des Jardins de l’Empereur, touché par des violences depuis jeudi soir. Il a appelé au calme après l’agression de pompiers et la saccage d’une salle de prière et déploré "l’image désastreuse de la Corse" renvoyée par ces violences.

Ajaccio: manifestation dans le calme en soutien aux pompiers blessés
Une nouvelle manifestation a eu lieu dans le calme samedi dans le quartier d'Ajaccio où une salle de prière musulmane a été saccagée vendredi. Le préfet de Corse appelle à cesser les manifestations.

Attaque d'une salle de prière: pour Abdallah Zekri, "le peuple corse doit se souvenir de son histoire"
Invité de BFMTV, Abdallah Zekri, du Conseil français du culte musulman, a déploré le saccage d'une salle de prière vendredi à Ajaccio. À des fins d'apaisement, il a voulu rappeler aux Corses leur histoire commune avec les musulmans.

Ajaccio: "Ils sont arrivés avec des battes de base-ball", témoignent les pompiers blessés
Blessés lors d'échauffourées à Ajaccio dans la nuit de jeudi à vendredi, les deux pompiers ont porté plainte jeudi matin. Dans Corse-Matin, ils évoquent une soirée très tendue.

Abdallah Zekri: "C'est une situation qui porte atteinte au vivre ensemble, et aux deux communautés"
Invité de BFMTV, Abdallah Zekri, président de l'Observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman (CFCM), a condamné le saccage d'une salle de prière à Ajaccio vendredi. "Il ne faut pas faire d'amalgames, il faut éviter également de trouver des boucs émissaires", a-t-il souhaité, rappelant que les musulmans ont aidé la Corse à plusieurs reprises dans l'Histoire.

Corse: Jean-Guy Talamoni condamne l'attaque d'une salle de prière musulmane
Sur BFMTV, le président nationaliste de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni a condamné l'attaque d'une salle de prière musulmane à Ajaccio. "Ce n'est pas tolérable et cela ne correspond en rien à qui nous sommes", affirme-t-il. "Nous entretenons depuis des années des relations régulières et fraternelles avec la communauté musulmane", ajoute Jean-Guy Talamoni.
Corse: la sécurité devant les lieux de culte renforcée

Ajaccio: "Il y a eu la volonté de pouvoir se faire justice", assure le préfet de Corse
En marge d'une manifestation en soutien à deux pompiers et un policier blessés par des jets de projectiles lors d'une intervention, certains participants ont saccagé une salle de prière musulmane.

Ajaccio: deux pompiers et un policier blessés dans un "guet-apens"
Un incendie a été volontairement allumé dans un quartier d'Ajaccio pour attirer les sapeurs- pompiers. Sur place, ils ont été accueillis par des projectiles. La classe politique corse a condamné fermement cette attaque.
Corse: un homme tué par balles près d'Ajaccio

Corse: l’île de beauté croule sous les ordures
En Corse, les centres d'enfouissement des déchets ont été bloqués un à un ces dernières semaines, pour protester contre l'absence de solution dans la gestion des déchets depuis la fermeture d'un des plus gros sites de l'île. À Ajaccio, les habitants et commerçants sont appelés à conserver leurs ordures ménagères. Les collectes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Un orage de grêle à Ajaccio - Témoins BFMTV
Un orage de grêle à Ajaccio, une vidéo des Témoins BFMTV. Le 05 avril 2015 vers 5h du matin, un violent orage de grêle s'abat sur la ville d'Ajaccio. Faites comme ce témoin BFMTV et vous aussi venez déposer vos vidéos d'actualités sur http://temoins.bfmtv.com/. Réf : TMS-1066

« Aujourd’hui en Corse, tout le monde peut être une cible »
Jean-Luc Chiappini, président du Parc naturel régional de Corse, a été assassiné jeudi à Ajaccio. Condamnant ce 10e homicide en Corse depuis le début de l'année, Manuel Valls a évoqué une « mafia ». Sur l’île, « ce qui compte c’est l’argent », explique un spécialiste, tandis qu’un autre déplore l’absence « d’arsenal juridique » de l’Etat.

Corse : le président du Parc naturel régional assassiné à Ajaccio
Le président du Parc naturel régional de Corse a été abattu jeudi par un tireur juché sur un deux-roues sur la route de l'aéroport d'Ajaccio. Il s'agit de la dixième victime d'un homicide depuis le début de l'année dans l'île.

Les locaux de Corse-Matin évacués à Ajaccio et Bastia après une alerte à la bombe
Le quotidien Corse-Matin a été visé ce lundi par une alerte à la bombe. les locaux des agences d'Ajaccio et de Bastia ont été évacués par précaution. L'agence de Bastia de Corse-Matin avait été la cible de tirs à l'arme automatique le 16 septembre 2012.

Corse : un patron de discothèque assassiné
Ce mardi, un gérant de bar et patron de discothèque a été abattu de plusieurs balles dans le centre d'Ajaccio par deux personnes en moto. Il s'agit du premier règlement de comptes de l'année sur l'île.

Irresponsabilité d’Andy : « Pardonner non, il faudrait déjà pouvoir comprendre »
Accusé d’avoir tué ses parents et ses deux frères en Corse en 2009, Andy a été jugé irresponsable. Sa tante cherche aujourd’hui à comprendre. « On n’a aucune réponse », regrette-t-elle.

Valls demande aux Corses de briser la loi du silence
Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, en déplacement sur l’île jeudi matin, après l’assassinat mercredi de Jacques Nacer le président de la Chambre de commerce de Corse-du-Sud, a demandé aux Corses de parler. « On demande aux corses de parler sur ce qu’ils ne savent pas », dénonce I Muvrini.











