BFM Var

Var: un chêne vieux de plus de 300 ans abattu pour protéger les riverains

BFM Var Dorine Jarnias avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Gangréné aux racines, l'arbre représentait un danger pour les occupants et les visiteurs des trois bâtiments alentours. Ses branches et son tronc seront réutilisés pour du bois de chauffage.

C'est avec un pincement au cœur que la famille Allongue s'est réunie ce mercredi matin dans la cour du restaurant familiale à Fayence, dans le Var. La cour où se dressait depuis plus de trois cents ans un majestueux chêne. Mais problème: avec le temps, les racines de l'arbre se sont gangrenées. La seule solution est d'abattre le chêne.

"On a vraiment fait appel à plusieurs spécialistes pour savoir ce qu'on devait faire", déclare Elise Allongue, propriétaire de l'arbre, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "On a reculé l'échéance au maximum, mais les avis sont à chaque fois les mêmes: c'était de plus en plus dangereux pour nos visiteurs."

Une coupe par étape

À cause de la taille de l'arbre, et du fait qu'il se trouve dans une cour entourée de trois bâtiments, le découpage a dû se faire par étape. D'abord par le haut, pour ensuite attaquer le tronc, et descendre jusqu'aux racines malades. Une opération qui demande beaucoup de coordination au sein de l'équipe d'élagueurs.

"Aujourd'hui, on est sur du démontage mécanique", explique Julien Veynart, l'un des élagueurs. "Chacun a son poste. On doit essayer de ne pas abîmer l'environnement, et l'environnement, ici, il est compliqué. Donc c'est un travail d'équipe."

Si les trois cents ans d'existence du chêne au sein de cette cour sont désormais terminés, l'arbre aura tout de même droit à une seconde vie. Ses branches seront transformées en copeaux pour les jardins, et le plus gros du tronc sera envoyé dans une scierie pour devenir des planches ou du bois de chauffage.

Les propriétaires envisagent quant à eux d'organiser une fête annuelle pour célébrer cet arbre qu'ils ont toujours connu.