BFM Var

Var: les gendarmes traquent les pêcheurs nocturnes de carpes au lac de Saint-Cassien

placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La pêche des carpes est interdite par arrêté préfectoral dans ce lac bien connu des pêcheurs.

A l'aide d'une jumelle à vision nocturne, Hugo Pain, gendarme de la brigade nautique des Issambres (Var), traque les contrevenants. Sa cible: les pêcheurs illégaux de carpes, une pratique interdite à la nuit tombée sur le lac de Saint-Cassien.

"La pêche de nuit au niveau du lac de Saint-Cassien, c'est assez régulier surtout quand les beaux jours commencent à arriver, ça reste une activité traditionnelle ici, qui est interdite" rappelle-t-il, précisant que les pêcheurs illégaux sont "toujours les mêmes".

En effet, un arrêté préfectoral du 20 décembre 2022 interdit la captivité des carpes du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024 sur le lac de Saint-Cassien.

"Sur les plans d'eau de (..) Saint-Cassien (communes des Adrets-de-L'Estérel, Montauroux et Tanneron) (...), toutes les carpes capturées devront être immédiatement remises à l'eau vivantes, après photographies éventuelles, sans maintien en captivité, ni transport", stipule l'arrêté de la préfecture du Var.

La nuit, moment propice à la pêche des carpes

Sur le terrain, les gendarmes accompagnent les gardes pêche locaux. Une aide bienvenue en cas de découverte de camp de pêcheurs.

"On a la chance d'avoir les gendarmes avec nous, car ils peuvent perquisitionner et faire une vérification de la tente, qu'on n'a pas le droit de faire" explique Frédéric Deleuse, garde pêche à l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques La Fario.

Si les pêcheurs tentent notamment leur chance la nuit c'est parce que la carpe s'alimente plus à cette période là. "C'est un petit peu plus facile de les attraper", précise le garde pêche.

75 procès-verbaux en un an

Dans le milieu de la pêche, le lac de Saint-Cassien est mondialement reconnu. Il attire des pratiquants venus du monde entier et qui ne sont pas toujours au fait des règles qui s'appliquent.

"Je savais que c'était un peu réglementé mais pas dans cette mesure, de nuit, les périodes de pêche, la carte de pêche, non", assure un pêcheur contrôlé.

L'an dernier, 75 procès-verbaux ont été dressés à des pêcheurs ne respectant pas les règles.