BFM Var

Var: le procès d'Hubert Falco et Marc Giraud renvoyé au 11 avril

BFM Var Laury Holste et Alicia Foricher
Hubert Falco

Hubert Falco - Ludovic MARIN / AFP

Téléchargez la nouvelle app
Le maire de Toulon et l'ancien président du conseil départemental du Var sont poursuivis pour "détournement de biens publics" et "recels" pour des faits entre 2015 et 2018.

C'est l'événement politico-judiciaire 2023 dans le Var. Ce mercredi devait s'ouvrir pour quatre jours le procès dit "des frigos", du titre d'un article du Canard Enchaîné. Le procès d'Hubert Falco et de Marc Giraud vient finalement d'être renvoyé au 11 avril prochain. Il durera quatre jours comme l'audience initiale le prévoyait. 

Les avocats des deux accusés avaient demandé en janvier, un renvoi de l'audience pour des soucis d'agenda.

Le tribunal correctionnel de Marseille doit se pencher sur le dossier qui comprend des soupçons de "détournements de fonds publics" et "recel" au conseil départemental du Var, entre le 2 avril 2015 et le 31 décembre 2018.

Soupçonné d'avoir bénéficié de repas aux frais du département

La justice soupçonne Hubert Falco, actuel maire de Toulon et président de la métropole TPM, d’avoir bénéficié de prestations indues -notamment des repas au conseil départemental-, et à Marc Giraud, ancien président du département, de les avoir laissées perdurer.

Hubert Falco est aussi soupçonné de s'être fait préparer des repas à domicile par les cuisiniers de l'institution et de services de pressing.

Les policiers estiment à 1500 euros par mois la somme en frais de bouche qui aurait été détournée au bénéfice de Hubert Falco, soit l’équivalent de plus de 300.000 euros entre 2002 et 2018. 

Marc Giraud a également été condamné le 7 octobre dernier dans une affaire d'emploi fictif à la mairie de Carqueiranne.