BFM Var

Var: le manque de pharmacies se fait ressentir à La Môle

BFM Var Enzo Hinsinger, Marion Grenès avec Alexis Lalemant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Les habitants de la commune de La Môle doivent se rendre à Cogolin, à 15 minutes de voiture, pour accéder à la pharmacie la plus proche de chez eux.

A l'instar d'autres départements français, le nombre de pharmacies dans le Var diminue. Si le Var dénombre à ce jour 358 pharmacies, ce nombre ne cesse de baisser depuis une dizaine d'années.

Plusieurs raisons expliquent cette situation, notamment un manque d'attractivité des officines et des charges qui s'avèrent être trop élevées. Résultat, les petites villes varoises sont peu à peu dépeuplées de leurs officines, comme c'est le cas à La Môle.

"Subvenir aux premiers besoins"

Dans cette petite commune de près de 1.500 habitants, les habitants doivent faire une quinzaine de minutes de voiture pour se rendre à la pharmacie la plus proche. Et pour les Moloises et les Molois, une pharmacie est indispensable à la vie du village.

"Maintenant on a une infirmière, un ostéopathe, une kiné… Tout ce qu'il faut pour le corps médical, sauf une pharmacie! Ce qui oblige les personnes âgées d'avoir besoin de demander à quelqu'un d'aller chercher leurs médicaments", déplore Véronique, 54 ans, commerçante à La Môle.

"On ne demande pas une grosse pharmacie. Juste au moins une petite pour dépanner et subvenir aux premiers besoins", avance de son côté Bruno, 32 ans, boulanger pâtissier.

Une fermeture par an dans le Var

Selon le syndicat des pharmaciens du Var, la situation actuelle n'est qu'une "continuation de la perte (de pharmacies) depuis une dizaine d'années". En dix ans, le département du Var a perdu 11 officines.

"Le danger principal est le maillage, c'est-à-dire qu'on a beaucoup parlé de déserts médicaux mais maintenant on peut aussi parler de déserts pharmaceutiques. (...) On a régulièrement un chiffre qui continue de s'égrainer", constate Patrick Magnetto, président du syndicat des pharmaciens du Var.

En dix ans, ce ne sont pas moins de 2.000 officines qui ont mis la clé sous la porte en France. Dans le Var la tendance est un peu moins forte que dans les autres départements, mais une pharmacie ferme tout de même chaque année depuis 2014.