Var: le classement des écoles primaires et des collèges selon "l'indice de position sociale"

Une salle de classe dans un collège privé de Tinténiac, au nord de Rennes, le 23 septembre 2011. (Photo d’illustration) - AFP
Quels sont les établissements scolaires du Var où la situation sociale des élèves est la plus favorable aux apprentissages? Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne début octobre les indices de position sociale (IPS) des écoles et collège français.
Cet outil évalue la situation sociale des élèves: plus l'IPS est élevé, plus l'élève évolue dans un contexte familial favorable à la réussite scolaire. Différents critères sont utilisés pour en déterminer le niveau, comme les diplômes et professions des parents, les conditions matérielles du foyer, le capital et les pratiques culturels, ou encore l'implication des parents dans la scolarité de l'enfant.
En plus de mieux le connaître le contexte pour chaque établissement, il est aussi utilisé pour attribuer des moyens en conséquence mais également, par exemple à Paris, lors de l’affectation des collégiens au lycée.
À quel niveau se trouve votre collège parmi les 81 du Var? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse.
Sur les dix collèges du département avec l'IPS le plus élevé, seulement deux sont des établissements publics. Avec son IPS de 132,5, le collège privé Maintenon de Hyères est premier du classement, suivi de celui Stanislas de Saint-Raphaël et du Don Bosco de Saint-Cyr-sur-Mer.
"Le privé ne crée pas la ségrégation mais il y contribue", estime Barbara Fouquet-Chauprade, sociologue de l'éducation à l'Université de Genève, interrogée par BFMTV.com sur ces résultats.
"En France, la situation à ce niveau est catastrophique, c'est le pays de l'OCDE où la réussite scolaire est la plus conditionnée par l'origine sociale", poursuit la sociologue.
Deux collèges privés de Toulon se partagent la quatrième place -Fenelon et Notre-Dame des Missions- alors que celui de Bon Accueil est cinquième. Avec un IPS de 68,7, le collège Henri Wallon de La-Seyne-sur-Mer occupe la dernière place.
Les disparités géographiques ont des effets sur les élèves. "D'abord sur les conditions d'apprentissage, mais elle a surtout des effets psychosociaux sur leur confiance en soi ou sur leurs aspirations pour leur avenir", explique Barbara Fouquet-Chauprade.
Des écoles primaires de Fréjus, Hyères et Toulon sont celles avec l'IPS le plus élevé du département. Avec 137,5, celle Jean Monnet, à Fréjus, est première suivie par deux établissements privés de Hyères, Saint-Joseph-Maintenon et Saint-Thomas de Villeneuve. Toujours à Hyères, l'école primaire publique de l'Almanarre est quatrième et celle privée Notre-Dame-des-Missions de Toulon est cinquième. À noter que dans le top 10, six établissements sont privés et quatre publics.
"En primaire, les parents vont accepter la mixité sociale. C'est à partir du collège, qu'il y a une stratégie familiale de distinction et de contrôle de la sociabilité des enfants", explique la sociologue Barbara Fouquet-Chauprade.
Les écoles primaires ou élementaires du bas du classement sont pour la plupart à Toulon et toutes publiques. Leur IPS est généralement inférieur à 70.
Qu'en est-il des 233 écoles du Var? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse.
Au niveau national, l'IPS moyen est plus élevé pour les collèges et les écoles privés que les publics. Des disparités existent également entre les établissements publics: l'IPS moyen des collèges hors éducation prioritaire est d'environ 105, contre 84 pour le réseau d'éducation proritaire et 71 pour les REP+.
Pour cet article, la rédaction de BFMTV.com s'est basée sur les données concernant les indices de position sociale (IPS) dans les écoles et dans les collèges de France métropolitaine et d'Outre-Mer.
Ces bases ont finalement été publiées le 5 octobre 2022, conformément à la décision du tribunal administratif de Paris du 13 juillet obtenu par le journaliste Alexandre Léchenet, afin de contraindre le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse à la transparence au niveau de ses données.
Afin d'estimer l'IPS moyen dans les établissements publics classés REP, REP + ou hors éducation prioritaire, BFMTV.com s'est appuyé sur le jeu de données "Écoles éducation prioritaire" également publiée par le même ministère, mais qui n'a cependant pas été actualisé depuis 2020.













