Var: la ville de Grimaud prend un arrêté contre un cirque installé sur un terrain "sans autorisation"

Depuis le lundi 22 juillet, le cirque Medrano s’est installé sur un terrain privé situé chemin des Vigneaux à Grimaud. Mais sa présence n'est pas souhaitée par la mairie qui a pris le même jour un arrêté afin d’interdire la présence de cet établissement qui reçoit du public.
Problème de sécurité
Selon cet arrêté, le cirque a pris place sur un terrain "sans autorisation du propriétaire" et les gérants de l'établissement n'ont pas transmis de demande d'ouverture auprès de la municipalité.
"Jean-Christophe Henri, responsable du service ERP et gestion des risques de la commune, s'est présenté sur les lieux le 24/07/2024 afin d'examiner les installations et rappeler la réglementation aux occupants et s'est vu refuser l'accès aux motifs qu'aucun occupant ne parle français et que le responsable dormait", indique également l'arrêté municipal.
Le maire pointe aussi du doigt des problèmes de sécurité avec "la circulation à sens unique des deux voies bordant la parcelle" et "aucun accès de secours ou d'urgence" possible en cas de besoin.
La justice saisie
De son côté, le directeur du cirque affirme qu'une convention a été signée avec le propriétaire du terrain sur lequel le chapiteau est installé et que cette arrivée à Grimaud était annoncée depuis plusieurs mois.
"On avait déjà tout lancé, la billetterie. Les gens ont pris déjà leur billet, mais on espère jusqu'à la fin de rester avec un compromis que l'on va trouver avec la ville", affirme Radu Nepotu, le directeur du cirque, au micro de BFM Toulon Var.
Une procédure en référé a été déposée au tribunal administratif de Toulon par le gérant du cirque. Son avocat confirme à BFM Toulon Var que cette procédure sera examinée le 13 août prochain.













