BFM Var

Var: la préfecture alerte sur la présence de cochenilles tortue du pin

BFM Var Marine Langlois
La préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur alerte sur la présence de la cochenille tortue du pin dans le Var.

La préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur alerte sur la présence de la cochenille tortue du pin dans le Var. - Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Téléchargez la nouvelle app
L'insecte a été détecté pour la première fois sur le sol français à Saint-Tropez, en septembre dernier. Huit communes du Var sont concernées par des mesures spéciales.

"Un nouveau ravageur des pins". La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur alerte sur la présence de la cochenille tortue du pin -aussi appelée Toumeyella parvicornis- dans le Var. L'insecte a été détecté pour la première fois sur le sol français à Saint-Tropez, en septembre dernier.

La propagation de ce type de cochenille se fait par le vent mais aussi par la plantation d'arbres contaminés. Depuis 2014, elle provoque des dégâts sur les pins maritimes et parasols de Naples et Rome en Italie, précise la préfecture.

"Les colonies de cochenilles tortue du pin s’installent sur les aiguilles et les branches des arbres, sucent la sève et provoquent d’abord le rougissement des aiguilles puis une mortalité de branches de plus en plus grosses qui peut conduire à la mortalité de l’arbre", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

Huit communes concernées

Le 16 mars dernier, le ministère de l'Agriculture a publié un arrêté pour éviter l'introduction puis la propagation de cette cochenille. Un autre arrêté du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a ensuite délimité les communes concernées par des mesures spéciales: Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Saint-Tropez, Sainte-Maxime.

Dans ces dernières, il est obligatoire de signaler les arbres suspectés d’être contaminés, les branches et troncs d'arbres malades ne doivent pas quitter un périmètre délimité. De plus, "les pins destinés à la plantation, cultivés en zone délimitée, ne peuvent pas être vendus en dehors de cette zone sans une autorisation délivrée après un contrôle officiel", précise la préfecture.

Les signes d'une attaque de la cochenille tortue du pin sont le rougissement des aiguilles ou la présence d'une coloration noire des aiguilles en raison des excrétions des insectes. "Il est recommandé de confier leur élagage à des professionnels ou de le réaliser avec de grandes précautions", précise la préfecture.