BFM Var

Var: deux nouveaux cas autochtones d'infection au virus West Nile identifiés

BFM Var Florent Bascoul
Moustique (illustration)

Moustique (illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Téléchargez la nouvelle app
Ce mercredi 21 août, l'Agence régionale de santé recense au total cinq cas autochtones d'infection au virus West Nile sur des personnes habitant La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Ollioules.

L'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur établit ce mercredi 21 août un nouveau bilan de cinq cas autochtones d'infection au virus West Nile sur les communes de Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer.

Après une première communication le 12 août sur trois cas d'infection à Ollioules, Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer, l'ARS signale ces deux nouveaux cas.

Une infection le plus souvent asymptomatique

L’infection à virus West Nile est une maladie virale. Elle est transmise par les moustiques Culex (l'espèce la plus commune en France). Les insectes se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés, et le transmettent à l'homme ou au cheval en piquant, pour l'essentiel, le soir ou la nuit.

Cycle du virus West Nile
Cycle du virus West Nile © Santé publique France

L'ARS se montre rassurante en précisant que dans la plupart des cas, l’infection humaine à virus West Nile est asymptomatique.

Il arrive en revanche, dans certain cas, que les personnes infectées manifestent un syndrome pseudo grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), quelques fois accompagné d’une éruption cutanée. Plus rarement, elle peut provoquer des complications neurologiques.

Des enquêtes sont en cours

"Les cas déclarés à l’ARS ont fait l’objet d’une enquête, menée en collaboration avec la cellule régionale de Santé publique France, afin d’identifier les lieux possibles de contamination", précisent les autorités dans un communiqué.

L’Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée mène des investigations dans les secteurs concernés afin d’identifier les éventuels lieux de prolifération de moustiques Culex et réaliser, le cas échéant, des actions de lutte contre les larves et les moustiques adultes.

Localement, l'ARS sensibilise les professionnels de santé à l'identification et au dépistage. Des mesures de sécurisation des dons de sang et d'organes dans le Var ont été mises en œuvre par l’Établissement français du sang et l’Agence de biomédecine.

Des gestes pour se prémunir du risque

Enfin, les autorités préconisent aux habitants d'adopter des bons gestes pour éviter les piqûres comme le port de vêtements couvrants et amples en soirée, l'utilisation de répulsifs, des grillages-moustiquaires ou des diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations et les serpentins insecticides uniquement en extérieur.

L'ARS invite également à consulter son médecin traitant en cas d'apparition brutale de fièvre avec maux de tête, douleurs musculaires, éruption cutanée, voire des troubles du comportement ou des propos incohérents.