BFM Var

Var: deux arrêts de bus inaugurés sur l'A57, une première en France

BFM Var Enzo Hinsinger et Léa Roncaglione avec Léa Ramsamy
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Après quatre ans de travaux dans le Var, l'A57 passe de deux à trois voies. La limitation de vitesse passe de 70 à 90 km/h et deux arrêts de bus, directement sur l'autoroute, ont été inaugurés, ce vendredi 6 juin.

Sainte-Musse A57 Nord et Sud, c'est le nom de ces deux nouveaux arrêts de bus qui relient la gare de Sainte-Musse sur le trajet du futur RER toulonnais. De quoi transformer cette zone en pôle d'échange multi-modal de l'aire toulonnaise. Des arrêts directement implantés sur l'autoroute, une première en France.

"C'est une très belle journée pour les transports dans le Var, pour les transports de Toulon, de la métropole et au niveau national aussi parce que cet exemple peut permettre de faire jurisprudence très rapidement", commente Philippe Tabarot, ministre chargé des transports.

Favoriser les transports en commun

À l'avenir, cet arrêt servira aussi pour le bus à haut niveau de service, le BHNS, dont le trajet est étudié en ce moment. Pour la maire, c'est un plus pour la mobilité toulonnaise.

"On est un exemple et on insiste sur le fait qu'il pourra y avoir plusieurs modes de mobilité. C'est vrai qu'on a tendance à dire "que l'autoroute", "que la voiture". Non, il va y avoir le BHNS, puisqu'on l'a expérimenté cette après-midi. Mais je veux aussi souligner qu'en-dehors de la voiture, il y a les transports publics, le RER métropolitain et les voies douces", explique Josée Massi, maire de Toulon.

Dans l'aire toulonnaise, 65% des déplacements se font en voiture. La création de voies réservées aux transports collectifs pourrait permettre aux habitants de la métropole de se déplacer plus simplement en transport en commun.