Var: 140 personnes se perdent chaque année en forêt, les gendarmes rappellent les bonnes pratiques

Avec l'arrivée des beaux jours, les balades en pleine nature reprennent, et le risque de disparition aussi. Chaque année, 140 personnes se perdent dans les massifs forestiers varois.
Pour limiter ce risque, la gendarmerie du département a lancé une campagne de prévention à l'encontre des randonneurs, afin de les aider à mieux préparer leur balade en forêt. Elle permettra également aux forces de l'ordre d'intervenir plus rapidement sur le terrain.
S'assurer que la batterie de téléphone soit rechargée
Les gendarmes ont ainsi conçu une plaquette d'informations où sont inscrits tous les conseils à suivre pour éviter ces situations. Ils préconisent par exemple de "communiquer l'itinéraire de la randonnée à un tiers", de "s'assurer que la batterie de son téléphone soit bien rechargée" ou qu'il y ait une possibilité de rechargement.
"Quand on s'aperçoit que la batterie de notre téléphone commence à être faible, on va sur l'enregistrement vocal et on laisse un message vocal en disant 'je suis monsieur un tel, je suis randonneur, je suis perdu et je me retrouve à tel endroit'", conseille le capitaine Christian Rouvier au micro de BFM Var.
Afin de se situer même en étant perdu, vous pouvez trouver "quelque chose qui puisse être identifiable, comme un arbre particulier ou un rocher", précise l'officier en charge de la prévention au Groupement de gendarmerie du Var.
Privilégier les départs matinaux
Pour le capitaine Christian Rouvier, il est également nécessaire de "prendre un rechange, une couverture de survie, et de quoi manger au cas où".
La lampe torche figure également parmi le matériel recommandé même s'il est préférable de privilégier les départs matinaux plutôt que tardifs.
"Si on n'est pas à minima un peu sportif, on se fatigue très vite. Qui dit fatigue, dit cerveau moins opérationnel et là on peut se perdre", avertit le capitaine.
Pour sensibiliser le plus de randonneurs possibles, la gendarmerie du Var a affiché cette plaquette d'informations dans de nombreux magasins de sport. La préfecture du département devrait prochainement la distribuer dans toutes les mairies, les offices de tourisme, et les clubs de randonnées.













