BFM Var

Un record de précocité de "nuit tropicale" enregistré dans le Var avec 23,6 °C

BFM Var Julien Riflet avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Dans le Var, au Luc, un record de précocité de "nuit tropicale" a été enregistré dans la nuit de dimanche à lundi 16 juin, avec un thermomètre affichant 23,6 °C.

Il fait presque aussi chaud la nuit que le jour dans le Var. Dans la nuit de dimanche à lundi 16 juin, la commune du Luc a enregistré un record de précocité de "nuit tropicale", avec le thermomètre affichant 23,6°C vers 6h40, selon Infoclimat.

Le terme "nuit tropicale" désigne une nuit au cours de laquelle la température ne descend pas en dessous de 20°C, un phénomène notable dans les régions tempérées, habituellement soumises à des températures nocturnes plus fraîches.

Pour retrouver une telle température nocturne aussi tôt dans l’année au Luc, il faut remonter au 28 juin 2019. Ce jour-là, entre 7 et 8 heures, 26,1°C avaient été enregistrés.

Des nuits plus fraîches à venir, mais la chaleur persiste

Dans les prochains jours, les nuits seront plus douces dans la majorité des communes varoises, repassant sous la barre des 20 °C selon Météo-France. À Trigance, par exemple, on attend 15°C ce mercredi 18 juin, tandis qu’à Rians, le thermomètre devrait afficher 18°C ce jeudi 19 juin.

En journée, en revanche, la chaleur estivale persistera dans tout le département, avec des températures dépassant les 30 °C, pouvant atteindre jusqu’à 33 °C dans les communes les plus chaudes comme Salernes, Le Luc ou encore Puget-Ville dans l'après-midi du jeudi 19 juin.

Un changement de temps est toutefois attendu ce week-end avec des précipitations prévues dans l’ensemble du département dès samedi 21 juin, et dans le nord du Var le dimanche 22 juin, toujours selon Météo-France.