BFM Var

Toulon: le projet de cité judiciaire à l'arrêt en raison d'un problème de financement

BFM Var Laury Holste avec Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Un problème de financement, lié au projet de loi de finances 2025, retarde, une nouvelle fois, la construction de la cité judiciaire à Toulon (Var). Les travaux sont reportés, une seconde fois, à une date inconnue.

"Il est difficile pour moi de vous donner des éléments de calendrier." Samuel Finielz, procureur de la République de Toulon, a évoqué le nouveau report du projet de cité judiciaire sur la commune, lors d'un point presse donné ce mercredi 22 janvier.

Les travaux avaient déjà été repoussés en avril dernier en raison de l'augmentation des effectifs au tribunal de Toulon ce qui rendait le projet initial caduc. Ils étaient désormais annoncés pour ce mois de janvier 2025. Le parquet évoque un problème d'ordre financier pour justifier ce nouveau délai.

"La loi de finance spéciale ne permet pas le financement de nouveaux projets donc nous n'avons pas de visibilité budgétaire tant que la loi de finances 2025 ne sera pas votée", explique le procureur.

Des discussions débutées en 2019

Le projet est donc en pause et sans nouvelle échéance connue alors que les discussions ont débuté en 2019. C'est la garde des Sceaux d'alors, Nicole Belloubet, qui l'avait annoncé.

Depuis, trois ministres se sont succédé sans aucune avancée majeure. La cité judiciaire est, pour autant, "toujours d'actualité" assure Samuel Finielz.

La situation inquiète néanmoins le bâtonnier de Toulon qui voudrait voir la cité judiciaire sortir de terre afin de quitter des locaux jugés vétustes. "Les geôles dans lesquelles attendent les personnes avant d'être jugées ou d'être présentées à un juge d'instruction sont vraiment très inquiétantes", déplore Olivier Ferri.

Un palais actuel en "mauvais état"

Le bâtonnier de Toulon a ainsi adressé un courrier au ministre de la Justice Gérald Darmanin "afin de lui rappeler le caractère essentiel de ce nouveau palais de justice". Ajoutant: "il n'est pas possible que les professionnels du droit et les justiciables continuent à fréquenter un palais qui est en mauvais état."

Les contours de ce nouveau sont déjà connus. Sur le site de l'ancienne prison de la commune, le bâtiment de 9.000m² devrait comprendre 12 futures salles d'audience publique et 21 salles d'audience de cabinet. Les travaux devraient, quant à eux, durer deux ans à compter du premier coup de pelle.