BFM Var

Toulon: la Cathédrale de Notre-Dame de la Seds va être rénovée

BFM Var Jasmine Bousquet et Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La Cathédrale de Notre-Dame de la Seds à Toulon va être rénovée. Un chantier d'ampleur, chiffré à environ 30 millions d'euros, et qui s'étendra sur plus de trois ans.

Après la cathédrale de Notre-Dame de Paris... C'est au tour de la Cathédrale de Notre-Dame de la Seds à Toulon de faire peau neuve. Un chantier colossal qui va coûter près de 30 millions d'euros et qui va s'étaler sur 5 ans à partir d'aujourd'hui et le début des études. 

Les rénovations concernent l'extérieur comme l'intérieur. La restauration intérieure comprend les décors peints, sculptés, en stuc et en boiseries, mais aussi les problématiques d'usages de la vie liturgique et pastorale intégrant l'éclairage, la sonorisation et le confort des fidèles.

Le coût total ne comprend pas la rénovation de l'orgue, qui est aujourd'hui muet, et qui devrait intervenir à la fin des travaux de la cathédrale. Ce genre de chantier n'a lieu qu'une fois par siècle, d'après les élus toulonnais.

Phase de diagnostic en cours

À l'heure actuelle, une phase "diagnostic" est en cours. Celle-ci permettra de présenter une vision exhaustive et précise du chantier, tout en complétant la connaissance de l'édifice, dont la première forme date du 11e siècle.

Cette phase requiert un certain temps de recherches littéraires et archivistiques, de relevés et de constats d'états, d'investigations.

Des échafaudages ont déjà été montés dans la cathédrale, afin de permettre notamment de réaliser des sondages sur les décors peints et les boiseries. L'un d'entre eux a été installé au niveau de la Chapelle du Corpus Domini, qui date de 1680 et qui a été réalisée par l'artiste baroque Christophe Veyrier.

Ces sondages ont permis de révéler l'état originel de certaines parties. Sur certains éléments architecturaux, de la couleur a été retrouvée. Au fur et à mesure du temps, la poussière et les couches de peinture s'étant accumulées, la restauration doit redonner sa splendeur à l'architecture.

Pendant cette étude, des surprises ont déjà été découvertes, à l'image d'un ciel étoilé sur la voûte du chœur, des décors peints sur la rosace du chœur et des détails sur le retable de la Chapelle du Corpus Domini, tels que les cils ou de fines mèches de cheveux sur les anges.

Plusieurs défis d'ampleur

"L'objectif c'est de lui redonner l'esprit et la splendeur du moment où elle a été réalisée. D'abord, il faut la conserver, la réparer puis la remettre en valeur à la fois par la restauration, par la restitution du programme chromatique initial et puis par l'éclairage qu'on mettra en place avec nos concepteurs lumières", détaille Corrado de Giuli Morghen, architecte spécialisé dans la restauration de bâtiments historiques.

Ce chantier repose sur plusieurs défis. Restaurer les décors tout d'abord, les boiseries, tableaux et sculptures. Une des œuvres attire l'œil des experts, il s'agit de l'Assomption de la Vierge de Pierre Mignard, une toile de 30m2 noircie par le temps qu'il va falloir décrocher pour la restaurer.

Il faudra sûrement rouler la toile pour la faire sortir de la cathédrale, car elle ne passera sans doute pas l'entrée principale.

Autre défi: apporter de la lumière dans la cathédrale. La cathédrale en manque en l'état à cause de son orientation particulière. Le dôme de la Chapelle des Reliques et ses 8 fenêtres vont être rouverts pour créer un puits de lumière notamment. L'éclairage extérieur va être ainsi réaménagé.

Des travaux de 36 mois

Les travaux doivent démarrer entre fin 2026 et début 2027, ils dureront 36 mois. La cathédrale doit rouvrir ses portes fin 2029, idéalement au moment des fêtes, sinon au début de l'année 2030.

La cathédrale sera ainsi fermée au public pendant 18 mois. Les messes devraient se dérouler en l'église Saint-Louis à Toulon.

"Ça me passionne, ça fait partie des monuments importants pour la ville. Une cathédrale comme ça entre centres-villes, chargée d'autant d'histoire. Je crois qu'il était temps qu'on la rénove, il était vraiment temps", déclare Josée Massi, maire de Toulon.

"Comment ne pas être impatients quand on peut voir tous ces chefs-d'oeuvre qui ont été replâtrés? On se dit Notre-Dame a été rebâtie en 5 ans, on va essayer de faire pareil", conclut-elle.

Edifice historique classé parmi les Monuments Historiques par arrêté du 14 novembre 1997, la cathédrale Notre-Dame de la Selds a traversé les siècles et s'est transfigurée au fil de l'histoire de la ville.

Transformée au Moyen Âge, puis agrandie et réorientée aux 16e et 17e siècle, c'est la singulière et forte empreinte des peintres, sculpteurs, ébénistes, qui ont participé à l'enrichissement de la cathédrale.