Toulon: la brigade canine se renforce avec l'arrivée de Tana, une nouvelle chienne de recherche

La police nationale de Toulon a une nouvelle recrue. Âgée d'un an et demi seulement, Tana vient d'intégrer les rangs de la brigade canine avec pour mission principale de flairer et détecter les armes, leurs munitions ainsi que l'argent liquide.
Si Tana est désormais chien policier, elle a une petite particularité: elle n'est ni un malinois ni un berger allemand, comme à l'accoutumée, mais plutôt un mélange entre plusieurs races.
Ce choix de recrutement s'explique en réalité par un sauvetage de Tana dans une association.
"C'est ma monitrice de Nice qui l'a récupérée dans un refuge. Cette chienne avait été offerte à une personne âgée. Mais c'était une vraie pile et la personne âgée ne pouvait pas la sortir, lui faire faire des activités suffisantes pour cette chienne qui déborde d'énergie", explique la policière conductrice de Tana.
157 opérations et 190.000 euros saisis en 2023
Comme Tana, l'ensemble des chiens policiers de la brigade canine de Toulon ont été récupérés dans un refuge ou chez un particulier souhaitant se séparer de son animal de compagnie.
"La plupart des chiens que nous avons ici sont de la région toulonnaise, qui appartenaient à des gens qui n'arrivaient plus à les gérer. Donc on les teste, si celui-ci est valable, on les recrute et on les forme", explique le major Stéphane, chef de la brigade canine de la police nationale à Toulon.
A Toulon, la brigade comporte cinq chiens dits de "défense et d'intervention", ainsi que trois de recherche en stupéfiants, armes et billets.
En 2023, la brigade canine de Toulon a procédé à 157 opérations. 190.000 euros, 58 kilos de cannabis et 4,7 kilos de cocaïne ont été saisis grâce à l'intervention des chiens de recherche.













