BFM Var

Saint-Tropez: la cagnotte pour financer la restauration du clocher de l'église atteint plus de 140.000 euros

BFM Var Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Lancée il y a plus d'un mois par la Fondation du patrimoine, la cagnotte pour sauver le clocher de l'église de Saint-Tropez a largement atteint son objectif de 136.000 euros.

Les semaines passent et la générosité des donateurs ne faiblit pas. La cagnotte lancée pour la rénovation du clocher emblématique de l’église Notre Dame de l'Assomption de Saint-Tropez, joyau architectural du village varois, connaît un franc succès.

En novembre dernier, un mois après son lancement, elle atteignait déjà plus de 90.000 euros. En ligne sur le site de la fondation du patrimoine, elle dépasse ce jeudi 5 décembre les 140.000 euros, grâce à la contribution de plus de 70 donateurs. L'objectif fixé sur le site de la fondation du patrimoine est de 180.000 euros.

Cet élan de solidarité dépasse les attentes initiales. François Liebaert, délégué territorial du Var pour la Fondation du patrimoine, indiquait qu'il espérait récolter "136.000 euros".

Début des travaux fin 2025

Selon la fondation du patrimoine, les travaux sont nécessaires car le clocher est confronté à" une corrosion avancée des éléments métalliques du campanile et de la coupole en béton armé".

"Bien que la stabilité du campanile ne soit pas immédiatement menacée, des travaux de réhabilitation sont proposés. Ils incluent la restauration des enduits, la passivation des fers et le renforcement de la coupole avec une substructure en bois. Le plancher de la chambre des cloches sera repris et le système d’évacuation des eaux amélioré", précise-t-elle.

Les travaux devraient débuter en fin d'année prochaine pour plusieurs mois, avant une réouverture au printemps 2026.