Orages dans le Var: 18 interventions des pompiers, la basilique de Saint-Raphaël endommagée par la foudre
Le 18, numéro des pompiers (image d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Après les trombes d'eau tombées sur Marseille en fin d'après-midi, le Var a été touché à son tour ce mercredi 4 septembre dans la soirée par un violent orage. L'observatoire des orages violents Keraunos évoque 115mm de précipitations à Fréjus et 140mm localement dans le département.
Selon le service départemental d'incendie et de secours du Var (Sdis 83), il y avait 18 théâtres d'intervention à 22h40.
Vers deux heures du matin, 700 clients ont été privés d'électricité dans le Var, 3.300 dans les Alpes-Maritimes, indique Enedis qui précise que ses équipes ont travaillé toute la nuit. 1.500 clients sont toujours à réalimenter ce jeudi 5 septembre dans les Alpes-Maritimes.
"Une des deux croix de la basilique" de Saint-Raphaël détruite par la foudre
L'opération la plus emblématique portait sur la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire de Lépante à Saint-Raphaël. Le dôme de l'édifice religieux a été frappé par la foudre.
"Une des deux croix de la basilique a été détruite par la foudre puis ramassée par les services municipaux", indique la ville à BFMTV.
La toiture de la basilique a été endommagée. Il n'y a pas eu de blessés, mais un périmètre de sécurité a été mis en place.
Les pompiers indiquent que la basilique disposait d'une protection qui aurait dû contenir la foudre.
Ce ne sont pas les seuls dégâts à Saint-Raphaël. En effet, au niveau de la rivière d'Agay, des bateaux ont été arrachés d'un amarrage et se sont retrouvés à la dérive. Les services de la ville tentent de les ramener. Vers la calanque de Saint-Barthelemy, un mur en bordure de route est tombé sur la voie ferrée et bloque la circulation ferroviaire des TER.
50 habitants d'un camping relogés
Parmi les autres interventions notables, les pompiers du Var ont porté secours à 50 personnes logées dans un camping de Puget-sur-Argens. Elles ont été relogées dans des bungalows.
À Roquebrune-sur-Argens, quatre voitures ont été prises par l'eau. Une femme a pu être récupérée grâce à des particuliers.
Une quinzaine de personnes ont appelé les secours pour signaler des caves inondées, mais les pompiers signalent qu'ils interviendront ce jeudi, car il faut attendre que les précipitations et les ravinements cessent.













