BFM Var

"On est stressé de ne pas avoir notre bac": 88 lycéens de Brignoles sans enseignant depuis janvier

BFM Var Julien Vossenat avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La mobilisation ne faiblit pas à Brignoles où les parents d'élèves du lycée polyvalent Raynouard réclament des recrutements en urgence pour remplacer deux postes vacants depuis janvier. 88 élèves d'une filière professionnelle sont privés de cours dans trois matières depuis quatre mois alors que le bac approche.

C'est une situation alarmante à Brignoles. Les 88 élèves inscrits en bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) du lycée polyvalent Raynouard sont privés de cours dans trois matières depuis le mois de janvier. Deux postes d'enseignants qualifiés sont vacants.

Devant l'établissement ce mercredi 30 avril, Lola, l'une des lycéennes concernées regardait des camarades d'autres filières aller en cours et partageait ses craintes au micro de BFM Toulon Var.

"On est stressé de ne pas avoir notre bac, donc de rater notre vie plus tard. Mais on a aussi un peu de colère parce qu'ils nous ont laissés un peu à l'abandon, ils nous ont envoyés à l'épreuve du bac sans savoir le déroulement, sans cours", se désolait-elle.

Son père, Christophe, explique comment ils tentent de s'en sortir. "Il n'y a plus rien à faire du tout à part essayer de faire que ma fille trouve des cours sur internet pour qu'elle ait moins d'appréhension et savoir comment ça va se passer".

Colère de la FCPE

La FCPE de l'établissement se mobilise depuis plusieurs semaines pour obtenir des réponses du rectorat et du ministère de l'Éducation nationale. "Comment ces jeunes pourraient-ils réussir un examen décisif sans avoir bénéficié de l'enseignement nécessaire? Les impasses seront inévitables, les échecs injustes, les conséquences durables", écrivait la fédération dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux le 25 avril dernier.

"Au-delà même du bac, c'est la qualité de leur future pratique professionnelle qui est en jeu. Ces enfants se destinent à accompagner des personnes vulnérables - enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap - dans des établissements de soins ou à domicile. Comment pourraient-ils exercer leur métier avec rigueur, sécurité et humanité s'ils n'ont pas reçu la formation complète à laquelle ils ont droit?", se demande la FCPE de l'établissement.

Pénurie d'enseignant et réponse du rectorat

Pour Christophe Benetti, professeur de mathématiques, membre du conseil d'administration et représentant syndical CGT Éducation dans l'établissement, les difficultés du lycée à pallier ces deux postes vacants correspondent à une tendance globale. "Pourquoi est-ce que c'est difficile de recruter des enseignants? Les salaires ne font plus rêver du tout et puis le métier est difficile même s'il est passionnant", relève-t-il au micro de BFM Toulon Var.

Contacté, le rectorat de l'académie de Nice indique qu'"une enseignante contractuelle a été recrutée et prendra son poste lundi, un dialogue est déjà en cours avec l'établissement et l'inspectrice de la spécialité pour prioriser les heures qui seront confiées à l'enseignante, notamment dans la perspective des examens. Une priorité sera ainsi donnée aux élèves de terminale".

L'enseignante contractuelle ne pourra en revanche rester au lycée que quatre jours. Pour rappel, les matières générales de l'examen du bac 2025 démarreront le 12 avril, les matières professionnelles à partir du 20 mai.