Mort du maire de Signes: trois ans de prison dont un ferme requis contre l'accusé

Deux ans et demi après la mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, le procès du conducteur à l'origine de l'accident s'ouvrait ce vendredi devant le Tribunal correctionnel de Toulon. Trois ans de prison un ferme ont été requis à l'encontre de l'accusé, selon La Provence. Le procureur a également demandé l'annulation de son permis de conduire. Le délibéré est attendu pour le 18 mars.
Le conducteur comparassait pour "homicide involontaire", avec la circonstance aggravante de l'usage de stupéfiants. L'enquête a en effet montré une consommation de cannabis une dizaine d'heures avant l'accident.
Mais que s'est-il passé le 5 août 2019? En pleine après-midi, le maire de Signes surprend un ouvrier et son apprenti en train de déverser des gravats sur le bord d'une route départementale. L'édile s'arrête et demande aux deux hommes de récupérer leurs déchets.
Mécontents, les ouvriers s'exécutent. Le maire leur demande tout de même d'attendre l'arrivée de la police municipale. Au volant de sa fourgonnette, le conducteur tente de repartir en effectuant une marche arrière, mais percute l'édile. Le maire de 76 ans décède de ses blessures sur place.
Plus de deux ans après les faits, l'enquête conclut qu'aucun élément n'indique que le conducteur aurait volontairement percuté la victime. Les experts indiquent également une absence de visibilité dans la fourgonnette, soulignant l'absence d'une caméra de recul.
Cette affaire avait soulevé à l'époque une vague de témoignages et d'indignation contre les violences subies par les maires en France.
Une consultation des maires avait même était lancée par la commission des lois du Sénat sur les menaces et agressions subies par les élus. Mais dans cette affaire, l'homme accusé à assurer ne pas avoir eu connaissance du statut de maire de son interlocuteur.













