BFM Var

Marine Le Pen souhaite que David Rachline, maire de Fréjus, "ne soit plus vice-président" du RN

BFM Var Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Invitée de BFMTV-RMC ce mardi 2 décembre, Marine Le Pen a confirmé que David Rachline, maire de Fréjus, n'aura pas l'investiture du RN pour les municipales. Elle souhaite également qu'il quitte son poste de vice-président du parti.

Une "vitrine" devenue indésirable. David Rachline, maire de Fréjus et vice-président du Rassemblement national, ne bénéficiera pas de l'investiture du parti lors des élections municipales, comme l'a confirmé Marine Le Pen sur le plateau de BFMTV-RMC ce mardi 2 décembre.

"Il ne l'a pas demandée", a indiqué la députée du Nord. La veille, lors d'une conférence de presse, Julien Sanchez, directeur de campagne des municipales pour le RN, avait informé déjà que David Rachline n'avait pas "sollicité le logo du parti" sur ses affiches.

"En voie de règlement"

Julien Sanchez a également estimé que le maire de Fréjus "a fait le choix de se mettre en dehors des instances du mouvement depuis plusieurs mois".

L'ancien maire de Beaucaire (Gard) informait également que David Rachline demeurait "adhérent et vice-président du RN". Il ne devrait cependant plus occuper ce poste à l'avenir, comme l'a affirmé Marine Le Pen sur le plateau de BFMTV-RMC.

"Je souhaite qu'il ne soit plus vice-président du Rassemblement national", a-t-elle fait savoir.

"C'est en voie de règlement", a indiqué Marine Le Pen sur RMC-BFMTV, qui a semblé mal à l'aise sur le plateau. Marine Le Pen a évoqué "un certain nombre de procédures qui sont en cours".

"Je ne suis pas sûre que ça passionne les Français", a-t-elle estimé, ajoutant que "la réponse à ces questions-là, ça ne remplit pas le frigidaire".

Un an d'inéligibilité requis

Le 30 septembre dernier, une peine d'un an d'inéligibilité a été requise contre David Rachline par le tribunal de Draguignan, devant lequel il était jugé pour prise illégale d'intérêt. Une décision doit être rendue le 27 janvier, alors que l'édile clame son innocence.

Le livre "Les Rapaces" de la journaliste Camille Vigogne Le Coat, publié en 2023, a mis en lumière ces accusations. Dans l'ouvrage, elle évoque notamment des enveloppes d'argent liquide sur fond de marchés truqués et d'arrangements avec un puissant entrepreneur local de BTP.

David Rachline a longtemps été considéré comme l'une des figures du Rassemblement national après la reprise du parti par Marine Le Pen. En devenant maire en 2014, il avait fait de Fréjus la ville la plus peuplée dirigée par un membre du RN, encore nommé Front national à l'époque. Fréjus, cité balnéaire de 57.000 habitants, avait été érigée en vitrine du projet lepéniste, le RN y organisant souvent ses rentrées politiques.

L'actuel vice-président du parti, qui a également été sénateur du Var entre 2014 et 2017, avait été largement réélu au premier tour des élections municipales de 2020.