Le Var touché par un épisode de pollution aux particules fines ce mardi

(illustration) - AFP
Le Var touché par un épisode de pollution aux particules fines. La préfecture enclenchera ce mardi 31 décembre le niveau d'alerte 1 concernant la qualité de l'air, "au regard de la dégradation de la qualité de l'air et des concentrations attendues dans le département pour le deuxième jour consécutif", précise la préfecture dans un communiqué.
La procédure d'information-recommandation concernant cet épisode a été enclenché ce lundi en raison des "particules fines dans le Var, liées au chauffage, trafic routier et activités industrielles".
Des recommandations
L'observatoire de la qualité de l'air, AtmoSud, prévoit une qualité de l'air "mauvaise" sur le territoire varois pour les journées de mardi et mercredi, mais plus largement sur la partie ouest de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Les particules fines continueront d'augmenter en particulier sur le Grand Avignon et le pourtour de l'Étang de Berre où le seuil journalier d'information-recommandation (50 µg/m3) pourra être dépassé pour les PM10. Ainsi, la procédure préfectorale d’information-recommandation sera déclenchée sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ce mardi", précise l'observatoire.
Cet épisode de pollution s'accompagne dans le Var de recommandations pour les habitants, notamment un abaissement de 20 km/h de la vitesse sur les différents axes, sans toutefois que ces derniers ne descendent en dessous de 70 km/h.
La préfecture recommande aussi de réduire les activités physiques et sportives intenses, et de se tourner vers des professionnels de santé en cas de gêne respiratoire.
Afin d'améliorer la qualité de l'air durant les prochains jours, la préfecture appelle également les habitants à privilégier les trajets courts et de préférence en transports en commun, ainsi qu'à maîtriser la température à l'intérieur des bâtiments, notamment en termes de chauffage et de climatisation.













