La Valette-du-Var: le projet d'ouverture le dimanche de l'Avenue 83 suspendu face à l'hostilité des riverains

Du point de vue des riverains, l'Avenue 83 est un voisin quelque peu encombrant. Le centre commercial de La Valette-du-Var (Var), estiment-ils, est source de circulation, de bruit et de travaux. Qui plus est en cette période de fêtes.
Comme plusieurs week-ends dans l'année, il est en ce moment ouvert du lundi au dimanche inclus. Michel Adamo, le directeur de l'établissement, aimerait que cela puisse être le cas toute l'année. Afin, notamment, de reporter une part de l'affluence du samedi au dernier jour de la semaine.
Mais le Comité d'intérêt local du parc Sainte-Claire, qui jouxte le centre commercial, n'est pas de cet avis. "Ça va apporter un changement de vie pour les personnes qui ont acheté en bas, en lisière du lotissement, et également les habitants de l'Avenue 83", déplorait Isabel Dufossé, présidente du collectif, au micro de BFM Toulon Var. "Ils avaient un discours qui leur avait été proposé, [garantissant] qu'ils auraient un dimanche de tranquillité."
"Avant tout faciliter la circulation"
Au mois de juin, Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, s'était montré favorable à l'ouverture dominicale permanente du centre commercial. Cependant, face l'hostilité des riverains, il a mis ce projet en suspens.
"Je suis là aussi pour protéger et pour écouter les Valettoises et les Valettois", argue-t-il à notre micro. Selon l'édile, "il faut avant tout faciliter la circulation, l'ouverture dominicale pourra se réfléchir ensuite".
Car il estime que ce projet répond à "une forte demande des personnes qui travaillent et qui n'ont pas vraiment de possibilités d'aller faire leurs courses à d'autres moments que le dimanche". "On peut les comprendre aussi", juge le maire de la commune varoise.
L'intéressé souhaite que les consultations puissent reprendre à l'issue du chantier en cours, destiné à fluidifier la circulation.













