BFM Var

Jusqu'à 33°C à Aix-en-Provence: de fortes chaleurs prévues pour le week-end de l'Ascension dans le Sud

BFM Var Jocelyn Gouriou, Kévin Floury avec Mélanie Hennebique
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Le mercure va grimper jusqu'à atteindre un pic de chaleur ce vendredi. Pour faire face à cette hausse des températures, les riverains et commerçants ont déjà dû s'adapter.

Le soleil est de retour en Provence et les températures s'apprêtent à s'envoler à l'occasion du pont de l'Ascension. Après une journée déjà marquée par la chaleur ce mercredi, le Sud de la France, notamment dans les Bouches-du-Rhône ou en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va dépasser les 30°C durant le week-end.

Les températures nocturnes sont déjà marquantes autour de la Méditerranée. A 3h30, tôt ce jeudi matin, 25°C étaient enregistrés à Hyères (Var), 23°C au Luc (Var), 22°C à Marseille et Istres (Bouches-du-Rhône) et à Montpellier (Hérault).

Au cours de la journée, on relèvera fréquemment entre 25 et 29°C sur les régions du Sud, avec des pointes jusqu'à 33°C près de la Méditerranée.

Vendredi, journée la plus chaude

La journée la plus chaude surviendra ce vendredi avec 33°C à Aix-en-Provence et 31°C à Istres. Le lendemain, jusqu'à 30°C sont attendus à Marseille, et jusqu'à 31°C à Saint-Tropez ou Draguignan, indique Météo-France.

Pour faire face à cette hausse des températures, les riverains et commerçants ont déjà dû s'adapter. Les terrasses d'Aix-en-Provence se remplissent, des restaurateurs ont installé des ventilateurs sur le parvis. Un indispensable.

"Si on ne les a pas, ça commence à être compliqué de pouvoir installer les gens en terrasse. On a aussi les parasols, mais ça n'enlève pas la chaleur", explique Hafid Qial à BFM Marseille Provence.

D'après Météo-France, une baisse sensible des températures devrait être observée dès lundi.