BFM Var

Inondations en Paca: l'équivalent de 2 à 3 mois de pluie est tombé en quelques heures

BFM Var Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Un violent épisode orageux a touché la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ce mardi après-midi. Les fortes pluies ont provoqué des inondations.

Après la canicule et les incendies, les orages et les inondations. Ce mardi après-midi, dans le Sud-Est de la France, il est tombé entre deux et trois mois de précipitations en quelques heures.

À Vauvenargues, dans les Bouches-du-Rhône, il est tombé 81,3 millimètres d'eau, ce qui équivaut à trois mois de précipitations. À Trets, 52,2 millimètres de pluie ont été mesurés.

Plus localement, il est tombé entre 100 et 150 millimètres d'eau au m2, comme à Pignans dans le Var. Un phénomène très localisé, car "à d'autres endroits, à quelques kilomètres" de ces villes "vous n'avez quasiment rien" explique Marc Hay, journaliste météo à BFMTV.

La sécheresse en cause

Des orages qui interviennent après des semaines de sécheresse dans la région. "Sur des sols très secs, ça génère des ruissellements, d'où ces inondations", détaille Marc Hay. Un ruissellement très court mais très violent, "causé par un orage d'été".

Aucune victime n'est à déplorer. Les opérations de nettoyage continuent ce mardi soir dans les communes touchées par ces inondations avec l'aide des 140 sapeurs-pompiers mobilisés.