INFO BFM TOULON VAR. La crèche "1,2,3 Soleil" du Plan du Castellet fermée pour 5 mois en raison de la vétusté des locaux

Située au Plan du Castellet, la crèche "1,2,3 Soleil" est fermée depuis ce mercredi 28 janvier. Elle ne rouvrira pas ses portes avant cinq mois en raison de la vétusté de ses locaux, a appris BFMTV Toulon Var. Au total, 45 familles sont concernées par cette fermeture.
Des locaux dégradés par les intempéries
Cette décision fait suite à une visite de la Protection maternelle et infantile (PMI), organisée en raison d'une grève du personnel survenue le mercredi 28 janvier. Les salariés pointaient notamment du doigt les conditions de travail difficiles dans lesquelles ils se trouvaient depuis plusieurs mois.
Les pluies survenues récemment dans le département du Var ont considérablement dégradé les locaux. De quoi remettre en question la sécurité physique et sanitaire des enfants et des adultes qui s'y trouvent.
Contacté par BFM Toulon Var, le Département, qui gère la PMI, évoque "d'importants dégâts des eaux: fuites, infiltrations d'eau, humidité", qui ne permettent plus "l'accueil des enfants dans des conditions sécures".
"Cette suspension sera levée dès que les locaux auront été mis aux normes et les travaux validés par les services de Protection maternelle et infantile (PMI)", poursuit le département.
Après sa visite, la PMI a décidé d'une fermeture d'une durée maximale de 5 mois, selon la durée des travaux.
Les mairies mobilisées
45 familles sont concernées par cette fermeture soudaine et tentent de trouver des solutions par elles-mêmes pour garder leurs enfants. 16 salariés de l'établissement sont quant à eux au chômage technique avant qu'une solution transitoire soit mise en place.
"Nous ne sommes pas là pour expliquer nos conditions de travail où nous plaindre. Nous voulons aider les parents et leur dire que tout va s'arranger et on veut leur proposer des solutions" déclare Javier Fernandez, directeur de l'établissement, à BFM Toulon Var. Celui-ci précise que les parents n'auront rien à payer durant la fermeture.
De leurs côtés, les mairies du Castellet de La Cadière, deux communes frontalières, ne sont pas en charge des lieux. La crèche est en effet une association qui loue une maison à un particulier et qui reçoit des subventions de la part des communes.
Les mairies se sont toutefois mobilisées pour trouver un lieu permettant d'accueillir les enfants en attendant la fin des travaux. La direction de la crèche cherche quant à elle des assistantes maternelles disponibles ou des places dans d'autres crèches.
Un "élan de solidarité"
Sur les réseaux sociaux, un "élan de solidarité" se met en place d'après Javier Fernandez. Des assistantes maternelles proposent ainsi leurs services pour aider les parents concernés.
Cette situation intervient alors que Le Castellet doit lancer en mai prochain des travaux pour créer un pôle de la petite enfance. La crèche "1,2,3 Soleil" doit justement se trouver au sein de celui-ci.
"Les 5 mois de fermeture incluent une estimation à au moins 3 mois de travaux, qu'à ce jour aucune date de démarrage n'a été fixée et du délai pour la visite de contrôle obligatoire qui devra être réalisée après finalisation des travaux et remise en état de l'établissement", conclut le département auprès de BFM Toulon Var.













