Incidents à la Gabelle: David Rachline annonce suspendre les subventions de la ville de Fréjus

"Nous suspendrons l'intégralité des subventions". Invité de BFMTV ce jeudi soir, le maire (RN) de Fréjus, David Rachline, a annoncé à son tour la suspension d'aides financières pour le quartier de la Gabelle, après des heurts lors de la qualification du Maroc en quarts de finale de la Coupe du monde.
La veille, mercredi, le président d’Estérel-Côte d’Azur Agglomération avait annoncé une mesure similaire pour les mêmes raisons.
L'objectif de cette mesure? "Faire réagir la population, faire réagir les services de l'Etat et faire en sorte que le problème soit pris à bras-le-corps", estime le maire de Fréjus.
"L'objectif n'est évidemment pas de pénaliser la majorité des gens qui se comportent très bien dans ce quartier, [...] mais qui subissent dans l'indifférence générale"
Le maire de Fréjus rappelle que ce moratoire sur les aides de la Ville de Fréjus n'a pas vocation a être une décision définitive, mais qu'aucune nouvelle subvention ne sera donnée "tant que l'ordre public ne sera pas là".
David Rachline fustige "les millions d'euros" investis au niveau local, sans une forme d'aide de la part de l'Etat au volet sécurité.
Des interpellations
Lors du coup de sifflet final ce mardi soir, des scènes de liesse populaire ont éclaté dans la cité de La Gabelle, avant de dégénérer en affrontements. Les forces de l'ordre ont été la cible de jets de pierres et de tirs de mortiers, avant de répliquer par des tirs de gaz lacrymogène.
Lors de ces heurts, le maire de Fréjus affirme que des interpellations, "trop peu nombreuses" ont été réalisées par les forces de l'ordre. "Évidemment que ces jeunes gens sont du quartier, malheureusement. [...] Il faut que l'État arrive à mettre un terme à cette situation. En tout cas nous, on n'en peut plus".
L'élu en appelle désormais au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en dénonçant "beaucoup d'annonces" de la part de ce dernier, "mais peu de réalisations concrètes".













