BFM Var

Hyères: Lucien, 7 ans, atteint d'une maladie orpheline, réalise son rêve de voler en hélicoptère

BFM Var Alixan Lavorel avec Jimmy Comte
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
En six ans d’existence, l’association "Une Vie de Ouf" a déjà réalisé le rêve de douze enfants comme celui du petit Lucien.

Réaliser le rêve d'enfants malades. Sur la base aéronavale de la Marine nationale à Hyères, Lucien s'approche d'un hélicoptère avant un moment qui restera gravé à jamais dans sa mémoire.

Le garçon de sept ans est atteint d'une maladie orpheline lui faisant perdre l'ouïe. Comme chaque enfant, "Lulu" a un rêve et le sien est sur le point de se réaliser: troquer sa poussette contre un hélicoptère de la Marine nationale.

Ce jour-là, grâce à l’association "Une Vie de Ouf" et accompagné de sa maman, l'enfant s'apprête à s'envoler dans le ciel varois. "Il est vraiment passionné par tout ce qui est engin de transport, comme les avions, les camions, les trains", raconte la maman de Lucien avant le décollage de l'appareil.

"C'est gratifiant pour tout le monde"

Un rêve à réaliser et une mission pas comme les autres pour Jean Philippe, le commandant de l’aéronef. "Ce n'est pas quelque chose de commun (...), c'est gratifiant pour tout le monde", confie ce dernier au micro de BFM Toulon Var.

Une fois le casque bien fixé sur les oreilles et un dernier bisou donné à son papa, le top départ est donné. Quarante-cinq minutes plus tard, l’hélicoptère se pose à nouveau sur la base militaire.

Une association toulonnaise réalise le rêve d'un enfant malade à Hyères, en août 2023.
Une association toulonnaise réalise le rêve d'un enfant malade à Hyères, en août 2023. © BFM Toulon Var
"Lucien a été très sage, c'est quelque chose qui le fascine donc je pense qu'aujourd'hui on a réalisé un rêve", affirme la mère de famille une fois sortie du cockpit de l'hélicoptère.

Au sol, Florian Gauthier qui a fondé l’association "Une Vie de Ouf" en hommage à son ami Jonathan, atteint d’une maladie orpheline et décédé à l’âge de 35 ans, les attend. "Le plus important est de rendre hommage à Jonathan, mais également apporter du bonheur à ces enfants et leurs familles qui le méritent tant et qui sont impactés par toutes ces maladies infantiles qui sont très compliquées à vivre au quotidien", explique ce dernier.

Au sol, Florian Gauthier qui a fondé l’association "Une Vie de Ouf" en hommage à son ami Jonathanatteint d’une maladie orpheline et décédé à l’âge de 35 ans, les attend. "Le plus important est de rendre hommage à Jonathan, mais également apporter du bonheur à ces enfants et leurs familles qui le méritent tant et qui sont impactés par toutes ces maladies infantiles qui sont très compliquées à vivre au quotidien", explique ce dernier.