Harcèlement scolaire au lycée du Golfe de Saint-Tropez: Gabriel Attal apporte son soutien
Les professeurs du lycée du Golfe de Saint-Tropez était en grève lundi. - RMC
"Le harcèlement scolaire tue. Alors je le demande: ne revenons pas en arrière sur les progrès immenses réalisés ces derniers mois", a réagi ce mardi 6 mai Gabriel Attal sur X.
L'ancien ministre de l'Éducation nationale désormais président du groupe des députés Ensemble pour la République a apporté son soutien à la communauté éducative du lycée du Golfe de Saint-Tropez.
Pour mémoire, les enseignants de ce lycée du Var avaient manifesté ce lundi après la réintégration de deux élèves exclus pour des faits de harcèlement scolaire.
"Agir pour que ce soit aux harceleurs de changer d'établissement et non plus aux harcelés. C'était ma première décision en tant que ministre de l'Éducation nationale, prise par décret dès l’été 2023. Pour que la honte et la peur changent définitivement de camp", insiste-t-il.
Une décision entachée d'erreurs et d'omissions
Les deux élèves avaient pris pour cible un camarade dont ils se moquaient depuis le début de l'année scolaire et auquel ils faisaient subir des brimades et des insultes. Des croche-pieds avaient été évoqués.
Initialement, les deux élèves avaient été exclus définitivement mais en commission d'appel, le rectorat avait décidé d'assortir la sanction d'un sursis.
Le rectorat de l'académie de Nice a indiqué dans un communiqué de presse consulté par BFM Toulon Var que "les éléments transmis par l’établissement justifiaient la prise d’une sanction disciplinaire", mais a relevé une gestion de l'affaire entachée de "certaines erreurs et omissions, d’ailleurs reconnues par le chef d’établissement, [ayant] conduit les membres de la commission d’appel à proposer, à l’unanimité, d’assortir ces deux décisions d’exclusion d’un sursis".













