BFM Var

Effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer: des locaux provisoires pour les commerces sinistrés

BFM Var Eline Roussel avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Un immeuble s'était effondré après une explosion due au gaz en décembre dernier dans le quartier du port. Trois personnes étaient mortes.

Une page se tourne. Une installation temporaire en bois, imaginée par l'architecte Richard Ternik, va être installée à Sanary-sur-Mer (Var), à l'endroit où s'est effondré un immeuble le 7 décembre dernier. Sept mois plus tard, le Glacier du port et la crêperie Le Galion, vont pouvoir relancer leur activité.

Les deux commerces étaient situés au rez-de-chaussée du bâtiment touché par le drame. Le 7 juin, ils ont obtenu un permis de "construction précaire après sinistre" pour pouvoir ouvrir, au moins le temps de la saison estivale.

"C'est une bonne chose pour les salariés, pour les employés et pour la mémoire des familles endeuillées. C'est tout à faire normal qu'ils puissent reconstruire et recommencer leur activité pour bosser tout simplement", affirme Philippe au micro de BFM Toulon Var.

Reconstruire un immeuble

Cette nouvelle construction va pouvoir faire revivre le quartier du port. Une pelouse synthétique a déjà été installée sur les lieux du drame au début du mois de mai, mais la sensation de "grand vide" persistait pour les riverains.

La réouverture des deux commerces est prévue début juillet mais la mairie rappelle que le projet est temporaire. À terme, l'ancien propriétaire souhaiterait reconstruire un immeuble.

Le 7 décembre dernier, ce bâtiment de trois étages s'était effondré en pleine nuit après une explosion due au gaz. Trois personnes étaient mortes dans l'accident, cinq avaient été prises en charge, dont deux -une mère et son bébé- extraites du bâtiment et médicalisées.