BFM Var

Disparition de Louenn: après la piste italienne, le scooter de l'adolescent aperçu à la frontière espagnole

BFM Var Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Le scooter de l'adolescent de 15 ans, disparu depuis le 5 avril, a été aperçu à la frontière espagnol, selon sa mère. Les enquêteurs étudiaient jusqu'ici la piste d'une fugue en Italie.

Un mois jour pour jour après la disparition de Louenn, un adolescent varois de 15 ans, sa mère révèle ce lundi 5 mai sur BFM Nice Côte d'Azur que le scooter de son fils a été aperçu par les enquêteurs à la frontière espagnole dans la nuit de sa disparition, du 5 au 6 avril dernier.

"Ils ont controlé les plaques aux frontières espagnoles, dans la nuit du 5 au 6 avril (...) ils ont vu la plaque du scooter de Louenn, celui avec lequel il est parti le jour même. Il a été vu à 5 heures du matin en train de passer la frontière", explique Sandrine Chaveneau, précisant avoir appris cette information ce dimanche.

Les enquêteurs, qui privilégient la piste de la fugue, collaboraient jusqu'ici avec l'Italie, où l'adolescent était susceptible d'être allé. Sur les images communiquées par les enquêteurs, seule la plaque d'immatriculation et le feu arrière du véhicule sont visibles et sont bien ceux de son fils, selon Sandrine Chaveneau.

"Depuis un mois on le cherche partout, on a fait des investigations sur la Côte d'Azur et en Italie, on ne s'était pas du tout imaginé qu'il partirait en Espagne, on est sous le choc", assure sa mère.

"C'est un vieux scooter, on ne s'était pas imaginé non plus qu'il puisse aller en Espagne avec ce scooter", ajoute-t-elle.

"Un appel à toutes les personnes qui connaissent du monde en Espagne"

En conséquence, les proches de Louenn adaptent leurs recherches. Ils ont contacté plusieurs associations espagnoles et cherchent à savoir si l'adolescent se trouve dans un hôpital espagnol.

"Je fais un appel (...) à toutes les personnes qui connaissent du monde en Espagne ou qui sont en relation avec du monde médical en Espagne et qui pourraient avoir des contacts dans les hopitaux en Espagne pour savoir s'il n'aurait pas été hospitalisé là-bas", lance Sandrine Cheveneau. Selon elle, l'adolescent est parti sans carte d'identité ni carte vitale, seulement avec un permis de conduire sur lui.

La gendarmerie du Var a lancé au début du mois d'avril un appel à témoins pour tenter de retrouver le jeune homme originaire de Montauroux. L'adolescent, décrit comme svelte par les gendarmes, mesure 1m70 et a les yeux châtains. Il portait une veste et un jogging noir au moment de sa disparition.

Si vous avez des informations permettant d'aider les enquêteurs, ils sont joignables au 04 94 39 16 40 ou via le 17.