BFM Var

Contre les inondations, le Var construit un barrage qui retiendra l'équivalent de 74 piscines olympiques

BFM Var Julie Roeser avec Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Le barrage doit permettre de retenir l'équivalent en eau de 74 piscines olympiques.

Il s'agit du plus grand chantier hydraulique de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un immense barrage est en cours de construction au bord du massif de l'Estérel, aux portes de Fréjus et de Saint-Raphaël, dans le Var, pour éviter les inondations.

"Il faut s'imaginer un ouvrage colossal qui va faire 196m de long, 15m de haut et 70m de large" avance Jérôme Rainaldi, technicien en charge du chantier de l'Aspé, au micro de BFMTV. "Il va contribuer à diminuer la hauteur d'eau dans la Garonne".

D'ici quelques mois, c'est l'équivalent de 74 piscines olympiques qui pourront être retenues par ce barrage.

"C'est indispensable pour protéger les populations qui sont régulièrement frappées par les inondations liées à des crues malheureusement torrentielles", explique Vanessa Huet, ingénieure management du risque inondation.

Jusqu'à 200mm de pluie en 12h

A l'automne 2019, le département a notamment été durement frappé par des pluies diluviennes qui ont entraîné des crues, des inondations et des glissements de terrain.

"Nous on a des chutes de pluie qui peuvent atteindre 150/200mm en 12 heures, c'est énorme on est sur 200 litres d'eau par m2", rappelle Vanessa Huet. Depuis, la région essaie de s'adapter en créant notamment des bassins écrêteurs de crue.

"Quand on est confrontés à des pluies de type méditerranée, donc très importantes, cette bassine va se remplir et éviter, ou en tout cas diminuer, les inondations dans le centre-ville de Fréjus et Saint-Raphaël", ajoute l'ingénieure.

"Le temps est long"

Ces ouvrages sont construits dans le cadre de programmes d'actions complets mais souvent très compliqués à mettre en place.

"En matière de lutte contre les inondations, le temps est long et c'est là toute la difficulté puisque nous intervenons dans des milieux naturels et que nous devons faire face à des procédures réglementaires très strictes", affirme Nicolas Marty, vice-président d'Estérel Côte d'Azur Agglomération.

Chaque année, la communauté d'agglomération consacre 6,3 millions d'euros à la prévention du risque inondations.