BFM Var

Ce supermarché de La Farlède utilise l'intelligence artificielle pour traquer les vols

BFM Var Julien Vossenat avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Une intelligence artificielle, servant à détecter les mouvements frauduleux des clients, a été installée au sein de l'Intermarché de La Farlède en juin 2024. L'équipement a permis de réduire les transactions frauduleuses d'après la direction.

Les employés d'Intermarché à La Farlède (Var) ont accueilli une collègue particulière au mois de juin 2024. Une intelligence artificielle permettant de détecter d'éventuels mouvements frauduleux en caisse a été installée.

Des caméras, positionnées au-dessus des caisses, enregistrent les mouvements des clients et envoient une alerte aux employés en cas de comportement anormal. Si une personne ne scanne pas un article avant de le ranger dans son sac, le personnel est directement averti et la caisse se bloque. Les visages sont quant à eux floutés.

"On est plus zen"

Depuis la mise en place de l'outil, les interventions des employés du magasin sur les quatre caisses automatiques ont baissé de 15 à 20%.

"On intervient beaucoup moins. Quand on intervient c'est parce qu'il y a une anomalie, qu'ils se sont trompés sur un article ou une quantité, qu'ils ont oublié de scanner un article... On est plus zen, on sait que les caméras sont là pour nous donner une alerte", résume Betty, manageuse en caisse, au micro de BFM Toulon Var.

Les caisses automatiques du supermarché sont généralement utilisées par 300 à 400 personnes quotidiennement. "Pour nous, c'est pratique, c'est rapide, on se sent pas épiés, traqués..." déclare Jimmy, client de l'Intermarché.

Une autre cliente estime quant à elle que la "sécurité supplémentaire" apportée par l'intelligence artificielle est une bonne chose, qui empêche de "frauder" en caisse automatique "lorsqu'il y a du monde".

D'après la direction, les transactions frauduleuses ont été "divisées par trois par rapport à la moyenne nationale" depuis l'installation de l'intelligence artificielle en caisse automatique d'après Laurent Hugou, propriétaire du supermarché.