BFM Var

"C'était impressionnant": un séisme de magnitude 4,5 ressenti au large de la Côte d'Azur

BFM Var Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Un séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti par de nombreux habitants du littoral méditerranéen, sur la Côte d'Azur, ce samedi 14 septembre.

Un séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti au large du Var et de la Côte d'Azur ce samedi 14 septembre vers 20h47, selon Renass.

"Un séisme de magnitude 4 peut être ressenti de manière très forte"

L'épicentre du séisme se situe en pleine mer Méditerranée, à 5 kilomètres de profondeur. Toujours selon Renass, l'une des villes les plus proches est Cavalaire-sur-Mer, mais les secousses ont aussi été ressenties à Saint-Raphaël, Cannes, Cogolin ou encore Antibes.

"Un séisme de magnitude 4 peut être ressenti de manière très forte, si on est très proche de l'épicentre, donc du lieu où il y a eu la rupture", détaille Samuel Auclair, ingénieur sismologue au BRGM, à BFMTV.

Il précise: "Là, en l'occurrence, la rupture a eu lieu en mer, il n'y avait pas de personnes juste à côté, ce qui fait que les secousses arrivant à terre étaient très atténuées. Un séisme de magnitude 4 commence à être assez notable, après ce qui va influencer la manière dont ça va être ressenti, c'est la distance entre l'épicentre et le lieu d'observation et puis la profondeur à laquelle a eu lieu le séisme".

"Une de mes baies vitrées a tremblé"

Certains habitants confirment avoir senti le sol trembler sous leurs pieds. "Dans le canapé ça fait bizarre", confie Françoise sur Facebook. "Une de mes baies vitrées a tremblé, ça m'a interpellé!" confie un autre riverain.

"La dernière fois que j'ai ressenti une secousse de ce genre c'était il y a environ 10 ans", note Marianne, habitante de Toulon.

"C'était impressionnant", ajoute une habitante de Carnoules. "Effroyable", même, pour Berangère.Plusieurs habitants de Bormes-les-Mimosas, Hyères et même Nice-Nord partagent leurs ressentis sur les réseaux sociaux.

La préfecture du Var indique que le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) appelle les personnes qui ont ressenti le séisme à témoiger sur leur site.