"C'est la panique à bord": à Ollioules, une ferme pédagogique forcée de déménager demande de l'aide

Les animaux Themis et Lily ne semblent pas stressés par la situation. Les humains, eux, le sont davantage, notamment Anne-Laure Astore et Loïs Pozevara. Ces deux go-gérantes de la Petite ferme de l'étang, -un complexe qui abrite 70 animaux à Ollioules (Var)- vont devoir déménager.
En cause: la fin d'une procédure impliquant le gérant du fonds de commerce de l'étang. Installées ici depuis 2022, les deux gérantes et leur ferme doivent plier bagage d'ici le 15 juin.
"La mairie avait trouvé un terrain pour nous. Mais là, on a récemment su qu'on ne pouvait pas le mettre en bail parce qu'un des voisins s'oppose à l'installation de la ferme", explique Anne-Laure.
Un dernier jour d'ouverture a eu lieu ce mercredi
Le terrain en question, situé à proximité de la ferme pédagogique, serait situé à moins de 50 mètres de la maison en contre-bas. Or, c'est la distance minimale prévue par la réglementation.
"Cela a été la panique à bord pour nous. Des larmes ont coulé. Ce sont des animaux, mais pour nous, ce sont nos bébés. On les a tous récupérés. C'est une ferme, pas un élevage". S'en séparer? "J'en ai des frissons", craint Loïs.
Alors que ce mercredi 29 mai marquait le dernier jour d'ouverture de la ferme, les visiteurs ont répondu présent. "On les soutient avec tout notre cœur et le peu qu'on peut faire pour eux. Nous espérons que l'endroit ne va pas fermer", assure Johanna. "Les enfants sont déçus de ne pas pouvoir revenir", renchérit Fanny.
La mairie en attente d'une solution
Contactée par BFM Toulon Var, la mairie d'Ollioules, par l'intermédiaire de Julien Rocchia, conseiller municipal délégué à l'agriculture, le promet: "On est tout autant embêtés qu'eux. On fait tout pour leur trouver une solution. Nos équipes cherchent des articles de loi pour coller à leur projet".













